Qu’est-ce que la résine époxy bois ?

Publié le 21/04/2020

Zoom sur la résine époxy bois : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Vous avez entendu parler de la résine époxy bois et vous souhaitez pouvoir l’utiliser afin de créer des œuvres d’art avec vos tables, portes de placard, bijoux et autres accessoires ? Tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients de ce produit.

Les avantages de la résine époxy bois

Lorsque l’on parle de la résine époxy, les avantages sont généralement plus nombreux que les inconvénients. En effet, cette résine est très polyvalente et permet de laisser libre court à son imagination. Pour habiller vos surfaces en bois, ce produit se décline en de multiples couleurs et vous permet de réaliser de nombreux effets pour un résultat unique et personnalisé. En outre, la résine époxy contribue à sublimer vos objets et meubles en bois puisque chaque nœud, chaque défaut ou même chaque fissure seront sublimés grâce à ce produit. Avec son effet verre, la résine époxy bois vous dispense également un entretien plus facile de vos meubles et accessoires tout en les protégeant des agressions du quotidien.

 

Les inconvénients de la résine époxy bois 

Malgré ses nombreux avantages, la résine époxy bois présente toutefois quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de l’utiliser. Aussi, il faut savoir que son application nécessite quelques précautions afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Le mélange résine / durcisseur ainsi que la coulée doivent être effectués dans les règles de l’art afin de ne pas avoir de bulles en surface. En dépit de sa solidité, sachez également que la résine époxy bois est assez sensible aux rayures et qu’il faudra donc prendre des mesures de précautions en conséquence particulièrement s’il s’agit d’une table basse ou à manger en bois.

 

Dans quels cas et comment utiliser la résine époxy bois ?

La résine époxy peut être employée dans de nombreux cas et notamment pour sublimer vos objets en bois. Néanmoins, pour obtenir un résultat optimal et à la hauteur de vos attentes, certaines précautions d’emploi méritent d’être observées. Dans quel cadre utiliser la résine époxy bois et comment l’utiliser ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Dans quel cadre utiliser la résine époxy bois ?

Vous l’avez compris, la résine époxy peut être utilisée afin de redonner une seconde vie à vos meubles, objets et accessoires en bois. Vous vous êtes lassé de votre table en bois qui présente plusieurs défauts et fissures ? Au lieu de songer à vous en débarrasser, vous pouvez créer une « Table époxy River ». Très à la mode, cette vague artistique consiste à créer un effet rivière à votre table en bois grâce à la résine. Le résultat est très souvent bluffant ! La résine époxy peut également vous servir à habiller vos portes de placard abîmées ou encore à créer des accessoires de décoration. Les possibilités sont nombreuses et vous pourrez trouver de nombreuses idées en parcourant la toile !

Quelles sont les précautions d’emploi de la résine époxy bois ?

Une fois durcie, la résine époxy n’offre pas de seconde chance si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes. Il est donc primordial de bien suivre les précautions d’emploi lors de la manipulation de ce produit.

-       Bien préparer le support : que cela soit une table ou des objets en bois, la surface doit être propre et nette avant de couler la résine. Par ailleurs, pour éviter les bulles, il est préconisé d’isoler le bois avec un vernis PU acrylique et de laisser sécher à minima 12 heures.

-       Bien préparer le moule : avant de recevoir la coulée de résine, le moule doit être soigneusement préparé à l’aide d’un panneau mélaminé aux dimensions souhaitées. Par ailleurs, afin d’éviter que la résine ne colle au support, il est conseillé de tapisser le moule d’un tissu spécifique (type Polyane).

 

Bon à savoir : en cas de bulles à la surface, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un décapeur thermique pour les supprimer.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire