Résine époxy bois : utilisation pour réparation

Publié le 03/09/2021

On est plus souvent enclins à jeter ses vieux meubles en bois qu’à les réparer. Pourquoi ? Parce que réparer des meubles en bois peut bien souvent s’avérer laborieux. Pourtant il existe une solution simple pour réparer vos boiseries et autres meubles : la résine époxy ! L’époxy permet non seulement de réparer mais elle préserve aussi le bois. Un bon choix si vous souhaitez un résultat durable. On vous explique comment faire dans cet article.

Comment fonctionne la résine époxy ?

La résine époxy se forme à partir de deux composants, une base et un durcisseur. Après séchage, elle peut être poncée, sculptée et percée tout comme le bois d'origine. 

Elle est très polyvalente et peut servir à toutes sortes de choses, de petits travaux de bricolage à la confection de sols et même à la réparation de bateau. Avec le bois, elle fait des merveilles. Elle est souvent utilisée avec ce matériau, notamment pour le réparer. 

Comment utiliser la résine époxy pour réparer le bois ? 

La résine époxy peut être utilisée pour réparer toutes sortes de meubles en bois. Qu’il s’agisse d’une table, d’un buffet ou d’une armoire, elle peut servir à réparer les affres du temps et redonner beauté et éclat à un meuble en bois vieillissant. 

Pour ce faire, vous devrez respecter quelques étapes. 

  1. Bien nettoyer la surface avant d’appliquer la résine

Prenez le temps de dépoussiérer et nettoyer votre meuble avant d’y appliquer le mélange. Enlevez également tous les morceaux de bois cassants qui ne sont pas encore tombés. Pensez surtout à bien sécher la surface avant de passer aux étapes suivantes. 

  1. Préparer votre meuble

 

Pour éviter au maximum que la résine ne coule partout, utilisez du ruban adhésif étanche pour délimiter et contenir la résine lorsque vous la verserez dans les fissures. Soyez minutieux et prenez votre temps. Si vous négligez cette étape, vous vous retrouverez avec de la résine partout et vous devrez alors tout recommencer. Ne commencez pas votre mélange avant d’avoir bien appliqué votre ruban adhésif. Pensez également à scotcher l’arrière de votre meuble pour ne pas que la résine ne traverse le bois. 

 

  1. Procéder au mélange de la résine

Il est temps de passer au mélange. Veillez à bien lire les instructions du fabricant et respectez le ratio prescrit par celui-ci. Notre conseil ? Utilisez une résine époxy colorée pour la réparation. Ajoutez par exemple des pigments noirs qui rappelleront les nœuds du bois une fois incorporés. Mélangez soigneusement pigments, résine et durcisseur pour obtenir un meilleur résultat. 

  1. Le remplissage

C’est le moment de remplir les fissures avec la résine époxy. Vous avez une vingtaine de minutes pour pouvoir reboucher fissures et trous avant que le processus de durcissement ne s’enclenche. Il vaut mieux mettre trop de résine que pas assez dans les fissures (en respectant toutefois les indications du fabricant). Vous pourrez poncer le surplus par la suite !

  1. Laisser sécher

Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher pour ensuite apporter les finitions nécessaires (poncer, vernir, peindre). 

Quand réparer le bois avec de la résine époxy ?

Vous pouvez réparer toutes sortes d’objets en bois avec de la résine époxy. Elle est préconisée pour les meubles qui ont subi des dégâts, comme le bois rongé par des vers à bois ou bien moisis. 

Le meuble ne doit pas non plus être trop endommagé. Si l’idée est de le préserver ou de conserver au mieux son aspect d’origine, il faudra faire attention à la quantité de résine époxy dont vous aurez besoin pour le réparer. 

Si au final, la résine représente plus de 15% du meuble ce n’est sans doute pas un bon choix pour de la préservation. Au contraire, si vous souhaitez moderniser l’aspect du bois en le combinant avec la résine, cela peut être une bonne idée ! 

En bref, la résine époxy et le bois forment un duo de choc. En matière de réparation, la résine époxy permet au bois d’avoir une seconde jeunesse sans le dénaturer.