Comment choisir la bonne résine de coulée ?

Publié le 28/03/2022

La résine peut être utilisée dans de nombreux domaines. Elle est notamment très employée dans les secteurs artistiques et de loisirs. En fonction de votre projet, différents types de résines peuvent être choisis et il est important de ne pas sélectionner son produit par hasard. Il existe en effet des résines spécifiquement conçues notamment pour l’utilisation en coulées. Dans cet article, on vous explique ses propriétés et on vous guide pour trouver la résine adaptée.

Quelles sont les caractéristiques des résines de coulée ?

Les résines de coulée sont extrêmement populaires car elles permettent de réaliser bon nombre d’objets et de satisfaire une large palette de projets artistiques. Il faut savoir que ce type de résine se distingue des autres par des caractéristiques qui lui sont propres et qui permettent d’obtenir un résultat optimal et esthétique. Voici ce qu’il faut savoir.

On sait que les résines de coulée ont une consistance moins importante que les autres. Elles sont dotées d’une viscosité relativement faible ce qui leur permettent d’être facilement coulées. Par ailleurs, comparativement aux autres produits à base de résine, leur durcissement se fait plus lentement ce qui autorise notamment un traitement plus long. Vous pouvez par exemple y ajouter quelques inserts, colorants ou autres finitions de votre choix. Il faut garder à l’esprit que leur temps de séchage peut parfois aller jusqu’à une semaine. En plus d’un temps de traitement allongé, ce délai permet de surcroît de réduire l’apparition de bulles d’air. La faible viscosité de la résine de coulée permet en outre un mélange de couleurs plus rapide.

Attention à ne pas confondre la résine de coulée et la résine de stratification. Cette dernière est peu adaptée aux coulées puisqu’elle est très visqueuse et durcit beaucoup plus rapidement. En revanche, à la différence de la résine de coulée, elle permet de distinguer davantage les différentes couches de couleurs sans qu’il y ait un mélange de teintes.

Dans quels cas choisir une résine de coulée ?

En fonction de votre projet, vous hésitez à choisir une résine de coulée ? On vous explique dans quels cas sélectionner ce type de produit peut être avantageux.

La fabrication de River Table ou table rivière

Ces tables au design impressionnant inondent la toile. Il faut dire que l’effet rendu est assez bluffant. Grâce à une coulée de résine colorée en bleu au centre du meuble, une simple table basse peut devenir une véritable œuvre d’art. Pour ce type de réalisation, une résine de coulée est indispensable.

La fabrication de bijoux en résine

On en voit de plus en plus, les bijoux en résine sont très tendances. Grâce à l’emploi de différents moules, ils peuvent être de différentes formes et dimensions afin de plaire au plus grand nombre. Créant l’illusion du verre, la résine revêt l’avantage d’être plus robuste. Privilégiez également la résine de coulée pour vos créations de bijoux.

La fabrication de lampes en résine

Avec leur look futuriste et incroyablement design, les lampes en résine ne cessent de plaire et ne laissent personne indifférent. Ici encore, c’est la résine de coulée qu’il faut privilégier si vous envisagez de fabriquer vous-même votre lampe en résine.

Comment repérer la bonne résine de coulée ?

En magasin, le qualificatif “résine de coulée” n’est que très rarement indiqué. Par conséquent, il ne tient qu’à vous d’observer attentivement la notice du produit afin de vous assurer qu’il répond véritablement à l’usage que vous comptez en faire. Pour une résine de coulée, vous devrez ainsi vérifier que la résine soit dotée d’une faible viscosité. Regardez par ailleurs son temps de durcissement : plus il est lent, plus la résine est liquide et plus elle est adaptée à une bonne coulée. N’hésitez pas non à demander les conseils d’un spécialiste afin d’être totalement sûr(e) de votre choix.

Bon à savoir : lorsque vous travaillez de la résine de coulée, il est nécessaire d’observer quelques précautions. En effet, au contact de la peau ou des yeux, certains de ses composants peuvent être dangereux. Il est conseillé de porter des vêtements longs (ou une blouse), des gants en nitrile ainsi que des lunettes de protection. Un masque respiratoire peut également être porté en complément par précaution.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire