Bijoux en résine époxy : pourquoi plaisent t-ils autant ?

Publié le 18/01/2022

Ces dernières années, les bijoux en résine époxy ont vu leur popularité monter en flèche. De plus en plus de professionnels ou d’amateurs se sont lancés dans la fabrication de bijoux en résine époxy. Et pour cause, ce matériau présente de nombreux avantages. On vous dresse une liste non exhaustive dans cet article.

Ils sont faciles à réaliser


La résine époxy est idéale pour la conception de bijoux. Bien qu’un peu technique, sa prise en main est simple et rapide. La résine époxy est très facile à utiliser et simplifie le processus créatif. C’est vrai quelque soit vos compétences, que vous soyez un designer professionnel ou un amateur qui recherche simplement une façon d’enrichir vos loisirs créatifs.

La résine époxy se compose de deux éléments. Une base, la résine, et un thermodurcisseur qui une fois mélangé à la base va faire durcir la solution. C’est la réaction chimique entre ces deux éléments qui permet au mélange de durcir et de créer des formes solides.

Pour réaliser des bijoux, il vous faut donc respecter le dosage prescrit par le fabricant entre la résine et le durcisseur et de la laisser sécher le temps nécessaire. Vous pouvez également combiner la résine à d’autres matériaux comme le bois, le verre, le métal et même le tissu. Enfin, vous devrez vous munir d’un ou plusieurs moules pour donner à la résine la forme que vous souhaitez.

Ils permettent une plus grande créativité

C’est bien simple, si vous pouvez l’imaginer vous pouvez le réaliser. Grâce à la résine époxy, votre créativité n’a pas de limite. Vous pouvez donner la forme que vous voulez à la résine. Mieux encore, vous pouvez couler la résine époxy sur de très nombreux matériaux et réaliser des inclusions d’une multitude d’éléments.

Fleurs séchées, photos, perles, paillettes, insectes… Tout est possible ! Veillez toutefois à faire des tests pour vérifier que votre objet résiste bien à la résine. Évitez aussi tout ce qui est humide si vous voulez un rendu propre et net.

Pour de meilleurs résultats, préférez des éléments solides, compacts et légers. Ils peuvent être mélangés à la résine sans aucun problème. Les objets lourds tels que des cristaux ou bien des pierres doivent être placés entre différentes couches de résine, pour ne pas qu’ils tombent au fond.

Sachez aussi que vous pouvez personnaliser la couleur de votre résine en y apportant des pigments.

En bref, la résine époxy vous permet de créer le design de vos rêves facilement.

Ils sont plus abordables

Avec leur brillance et leur transparence, les bijoux faits de résine époxy peuvent être une excellente alternative à de vraies pierres précieuses.

Si vous avez un peu d’expérience avec la résine époxy, vous savez que vous pouvez lui donner le rendu que vous désirez : mat, brillant, éclatant… Ces différents types de rendu peuvent facilement imiter une opale, un rubis ou même une perle.

Que ce soit pour des bijoux en résine époxy ou simplement pour la décoration, ces superbes “pierres précieuses” sont très simples à fabriquer.

Avec juste un peu de résine, un moule et quelques ajouts comme des paillettes, vous pouvez avoir des montagnes de joyaux à votre disposition.

Ils sont solides et durables

La résine époxy est un matériau extrêmement solide. C’est d’ailleurs pour cette raison que les domaines de la construction et de l’aéronautique l'utilisent depuis des décennies.
Les bijoux faits de résine époxy sont faits pour durer.

Ils nécessitent tout de même un peu d’entretien mais ne sont pas aussi fragiles que les bijoux en d’autres matières.

Pour les nettoyer, nous vous conseillons de les laver avec de l’eau et un peu de savon. Cela suffit amplement à redonner de l’éclat à un bijou fait de résine.

Si celui-ci est vraiment abimé, vous pouvez le polir à nouveau pour qu’il retrouve de sa brillance. Voilà, il n’y a rien de plus simple pour entretenir un bijou en résine époxy.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire