Achat résine : comment acheter le bon produit ?

Publié le 22/10/2021

La résine époxy séduit de plus en plus d’amateurs. Extrêmement polyvalente, elle peut servir à la création d’objets décoratifs, à réparer des meubles anciens, à rénover des revêtements de sol datés et même à créer des meubles originaux et uniques. Sur internet les offres de résine époxy fleurissent mais attention à bien choisir votre produit. Voici quelques conseils pour acheter une résine époxy qui convient à votre projet.

Choisir une résine époxy adaptée à votre projet

Pour trouver la meilleure résine époxy pour votre projet, il vous faut prendre en compte les propriétés de la résine elle-même. Toutes les résines ne se ressemblent pas. Il en existe plusieurs sortes qui répondront à différentes problématiques. Pour trouver les caractéristiques d’une résine époxy en particulier, basez-vous sur les spécifications du fabricant. Ainsi, vous devriez être en mesure d'estimer comment la résine peut être traitée et travaillée à l'état liquide mais aussi une fois durcie.

1) Les résines époxy à faible viscosité ou résines de coulée

La viscosité décrit la fluidité des liquides. Pour faire simple, on parle de faible viscosité lorsqu'un liquide est particulièrement fin et s'écoule facilement. Plus il est fluide, plus la viscosité est faible.

Si vous voulez acheter une résine de coulée, vous devriez donc vous orienter vers une résine époxy à faible viscosité. Pour certaines applications, une consistance presque aqueuse peut être recommandée. Par exemple, si vous voulez couler des moules ou fabriquer des tables de rivière. Le projet sera amplement plus facile à réaliser avec une résine à faible viscosité.

Sachez que les résines époxy à faible viscosité durcissent très lentement. Vous devez donc prévoir des intervalles plus longs pour les étapes suivant son application. Vous disposez de plus de temps pour la pose et pouvez donc vous appliquer. Une résine synthétique à faible viscosité a généralement besoin de 12 à 24 heures pour durcir.

Comme la réaction chimique est plus lente, la solution génère relativement peu de chaleur. Ainsi, contrairement aux résines époxy à haute ou moyenne viscosité, vous pouvez facilement appliquer des couches plus épaisses et de plus grandes quantités de résine en une seule étape.

Dans quelle situation utiliser des résines à faible viscosité :

  • Coulée de moules
  • Fabrication de bijoux en résine époxy
  • Fabrication de meubles (river table)
  • Remplissage de fissures et de trous dans le bois
  • Fabrication de sols en résine époxy

2) Résines époxy visqueuses ou résines de stratification

D’autres résines époxy ont une consistance plus visqueuse qui rappelle un peu la consistance du miel. Elles sont souvent utilisées en guise de vernis pour protéger un meuble ou une pièce en bois mais aussi pour réaliser des projets artistiques comme par exemple la création de géodes décoratives en résine.

En ce qui concerne les résines époxy à haute viscosité, il est impératif de suivre les instructions du fabricant concernant l'épaisseur maximale de la couche de chaque étape. Dans de nombreux cas, une épaisseur de couche maximale de un à deux centimètres est nécessaire pour une application sans problème.

Dans quelle situation utiliser des résines à haute viscosité :

  • Objets déco (boîtes de Pétri en résine, géodes...)
  • Finition de peintures et d'œuvres d'art
  • Certaines bijoux en résine époxy
  • Scellement de surfaces telles que des plans de travail ou des tables

Acheter un produit de qualité

En cherchant un peu, notamment sur internet, il peut être tentant de vous orienter vers un produit bas de gamme pour son prix avantageux. Faites très attention, les produits hors Union Européenne sont souvent de qualité inférieure.

D’une part cela peut vous revenir plus cher puisque vous aurez à acheter une fois encore de la résine n’ayant pas obtenu le rendu voulu. Bien souvent, ce type de produit n’a pas la transparence d’une résine époxy de qualité. Elle sera plutôt jaunâtre et le rendu ne sera pas des plus esthétiques. Il est également possible que vous ayez du mal à mélanger le durcisseur et la résine. Enfin la solution peut ne pas durcir complètement.

D’autre part, les produits bon marché peuvent s’avérer dangereux. Les instructions sont mal ou pas du tout traduites vous incitant à faire des erreurs lors du mélange. Pire encore, certains produits peuvent contenir des solvants nocifs pour la santé et s'évaporer pendant le processus de durcissement.

Notre dernier conseil est donc d'acheter une résine de qualité. Optez si possible pour un fabricant provenant de l’Union Européenne que vous pouvez joindre aux moindres doutes.