Faire un plan de travail en résine epoxy transparente

Publié le 19/11/2021

Les plans de travail en résine époxy sont de plus en plus populaires en rénovation intérieure. Et pour cause, ils sont très faciles à faire et permettent de transformer rapidement et complètement votre cuisine ! Vous avez envie de donner un petit coup d’éclat à votre cuisine ? Ce guide couvre toutes les informations dont vous avez besoin pour transformer votre plan de travail avec de la résine époxy transparente.


Matériel

  • Ruban adhésif de masquage
  • Vieux journaux / sacs poubelle / bâche
  • Chiffons
  • Masque
  • Lunettes de protection
  • Gants
  • Résine époxy pour stratification
  • Bac en plastique
  • Bâtonnets en bois
  • Pinceau ou un rouleau
  • Bac à peinture
  • Décapeur thermique
  • Sèche cheveux


Étape 1 - préparer la cuisine et le plan de travail

Munissez-vous d’une bâche en plastique ou bien de sacs poubelle pour recouvrir avec du ruban de masquage toutes les surfaces et les zones qui ne doivent pas être recouvertes de résine époxy. Prenez votre temps et soyez minutieux. Couvrez toutes les surfaces que la résine époxy pourrait tacher, laissez uniquement votre plan de travail à nu. Il s’agit d’une étape importante car il est très difficile de retirer de la résine époxy une fois séchée.

Étape 2 - la sécurité avant tout

La résine époxy tâche et non, vous ne pourrez pas la retirer en passant votre linge à la machine. Mieux vaut donc vous habillez avec de vieux vêtements de travail.

Portez également des lunettes de protection et n’oubliez pas de porter un masque pour vous protéger des émanations produites par le mélange de la résine et du durcisseur.

Il est conseillé de travailler dans un endroit bien ventilé avec un ventilateur qui déplace l'air loin de la zone du projet.

Enfin, munissez-vous de gants en latex pendant toute la durée de l'application de l'époxy, et jetez-les une fois le travail terminé.

Étape 3 - mélanger la résine et le durcisseur

Calculez la quantité nécessaire de résine en prenant les mesures de votre plan de travail.

Une fois le calcul effectué, vous pouvez mesurer la quantité désirée à l’aide d’un verre gradué ou bien d’une balance digitale. Faites de même dans un autre récipient pour le durcisseur.

Mélangez les deux dans un récipient en plastique de taille appropriée. À l'aide de bâtonnets en bois, mélangez soigneusement et lentement la résine et le durcisseur, en veillant à éliminer tout grumeau qui pourrait se former.

Prenez le temps de bien racler les parois et le fond du récipient et mélangez pendant au moins deux minutes.

Étape 4 - Appliquer la résine époxy

Pour une application plus simple vous pouvez verser le mélange résine / durcisseur dans un bac à peinture propre.

Appliquez ensuite la résine époxy sur votre plan de travail à l’aide d’un rouleau de peinture.
Vous pouvez aussi vous servir de pinceaux pour vous assurer que la résine époxy s'étale uniformément sur toute la surface de votre plan de travail.

Attention à ne pas former une couche trop épaisse, ce qui pourrait être dangereux. Pour plus de sécurité, référez-vous aux instructions inscrites sur l’emballage de votre résine époxy.

Lors de l’application, assurez-vous que toutes les bulles d’air soient éliminées au fur et à mesure de l'application de la résine. Pour cela vous pouvez utiliser un décapeur thermique et appliquez de la chaleur là où une bulle d’air s’est formée.

Continuez à étaler la résine époxy jusqu’à ce qu'elle recouvre uniformément toute la surface.

Étape 5 - le séchage et les finitions

Suivez les instructions fournies par le fabricant et laissez l'époxy sécher pendant au minimum 48 heures.

Lorsque la résine est complètement sèche, retirez soigneusement les zones masquées, jetez les vieux journaux et enlevez toutes les protections.

Un sèche-cheveux peut être utilisé pour accélérer le temps de séchage de la résine si nécessaire.

Une fois que la première couche est suffisamment sèche, une deuxième couche de résine et de durcisseur peut être appliquée si vous le souhaitez. Si vous voulez un plan de travail ultra résistant et durable, une deuxième couche est une bonne idée.

Enfin, il peut être nécessaire de poncer les bords si l’application de votre résine à quelque peu dépassée.


Et voilà, vous avez désormais un plan de travail en résine époxy transparente. Facile à entretenir et fonctionnel, il résistera aux tâches et aux affres du temps sans problème !

Sachez que ce guide fonctionne quel que soit le matériau de votre plan de travail. La résine époxy sublime la beauté du bois, du carrelage et même du marbre, sans les abîmer.

Et si vous avez envie d’une touche de couleur, vous pouvez ajouter des pigments à votre résine pour transformer votre plan de travail.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire