Un Gaz'aile en résine époxy et carbone

Publié le 15/06/2021

Voler de son propre Gaz'aile 2 

Gaz'aile ULM

C’est la tête dans les nuages que nous vous présentons aujourd’hui le Gaz ’aile 2 de Mr Audinet

Ce projet s’adresse à tous les passionnés de petits meetings improvisés ou de parachutisme, planeurs, biplans aux acrobaties spectaculaires. Qui n’a jamais rêvé de voler de ses propres ailes ? Mr Audinet l’a fait !  

Moteur carbone   Moteur Gaz'aile

Conçu par Mr Serge Pennec et monté autour d’un petit moteur de citroën AX ou bien de la Peugeot 106, ce petit biplace version ULM se doit d'être le plus léger possible. Quoi de mieux dès lors que les matériaux composites pour alléger le tout !  

Le cockpit est réalisé grâce au tissu combiné de carbone HR 3K et d'aramidetaffetas de 168 g/m². Cela lui permet d'obtenir une bonne légèreté mais surtout d'avoir une très bonne résistance aux éventuels chocs que pourrait recevoir le cockpit.

Poste de pilotage Gaz'aile

Le fuselage est constitué de cadres en bois reliés par des lisses, revêtu de contreplaqué et recouvert d’une fibre de carbone et résine époxy SR 1500 / SD 2505.

Les ailes sont faites de longerons en lamellé collé bois et tissu de carbone 193 h/m² recouvert de résine époxy SR 1700 / SD 7825, de nervures en mousse PET revêtu d’un composite contreplaqué-tissu de verre-époxy.  

Pour la réalisation de son train principal, Mr Audinet s'est équipé de tissus en fibres de verre unidirectionnels UD Verre tissé 300g/m² pour obtenir une légèreté et un très bon allongement lors des futurs atterrissages de son Gaz'aile.

Carcasse du Gaz'aile   Train Gaz'aile

Merci à Pascal Audinet