Réalisation d'un vélomobile en carbone

Publié le 12/05/2021

Le Velomobile : un quadricycle couché caréné

Velomobile

Aujourd’hui nous nous penchons du côté de la Bretagne pour découvrir la réalisation d’un tricycle couché caréné, plus couramment appelé Vélomobile.
Cette petite machine est un moyen de transport à propulsion musculaire mais peut néanmoins disposer d’une assistance électrique pour venir en aide au conducteur lors de trajets difficiles.

Monsieur Denis Bodennec se lance donc le défi de réaliser lui-même son propre vélomobile. Il utilise les moules de l'engin de la société Velomobiel.nl et se fournit en époxy et matériaux composites chez Sicomin.

Velomobile intérieur   Velomobile ouvert

Pour sa réalisation, Bodennec vient utiliser la résine époxy SR 1500 accompagnée de son durcisseur standard SD 2505 pour lui permettre de réaliser la plupart des pièces de son vélomobile car ce système standard de stratification est parfaitement adapté aux pièces de toutes dimensions.

Velomobile cote   Velomobile derrière

Chaque élément est réalisé par la dépose d'un apprêt époxy au pistolet, puis après durcissement, une première couche de carbone 200g/m² est appliquée suivie d'une couche de taffetas carbone innegra pour terminer par une autre couche de tissus de carbone 200g/m².

L’avant et l’arrière du velomobile comporte un tissu hybride Aramide/Carbone entre les couches de carbone pour une meilleure résistance aux éventuels chocs que peut recevoir le véhicule.

Velomobile en résine epoxy

Au final, le vélomobile de Mr Bodennec est en grande partie composé de carbone, ce qui lui permet d'allier légèreté et résistance. En effet, pour la réalisation de ce magnifique vélomobile, il aura fallu à peu près 50 à 60 m² de tissu de carbone 200 g/m².

Merci à Denis Bodennec