Peindre de la résine époxy est-ce possible ?

Publié le 17/02/2021

La résine époxy peut être employée dans de nombreux domaines. Si ses caractéristiques en font un produit très apprécié dans le secteur de la navigation et des transports mais aussi dans l’électricité, l’électronique ou encore le sport et les loisirs; la résine époxy est également très employée pour confectionner des objets décoratifs. Dans ce contexte, beaucoup s’interrogent sur la possibilité ou non de la peindre. Que faut-il en penser ? Quels sont les produits adéquats ? Quelles sont les alternatives possibles ? Décryptage dans l’article.

Peindre de la résine époxy : bonne ou mauvaise idée ?

La résine époxy présente le gros avantage d’avoir un pouvoir adhérent sur la grande majorité des supports. Qu’il s’agisse du bois, du métal, du plastique ou encore du béton, elle s’adapte à tout. Transparente et brillante, elle offre de très beaux résultats en décoration et en confection de mobiliers divers. Cependant, elle n’est naturellement pas colorée et se révèle également sensible aux UV. Les rayons du soleil peuvent en effet lui donner une teinte jaune assez déplaisante. Il faut savoir qu’il existe sur le marché des produits spécifiques et notamment certaines peintures conçues non seulement pour colorer la résine mais aussi et surtout pour la préserver des UV et de la couleur jaunâtre qu’ils peuvent provoquer. Peindre de la résine époxy est par conséquent possible et se révèle être une bonne idée à condition d’employer les bons produits !

Peindre de la résine époxy : quels produits utiliser ?

Vous l’avez compris, peindre de la résine époxy c’est possible et parfois même bénéfique puisque certaines peintures peuvent également la protéger contre les rayons UV. Néanmoins, certaines peintures sont à bannir sur la résine époxy et quelques précautions d’emploi doivent être observées pour un résultat optimal.

Tout d’abord, il faut savoir que la résine époxy ne supporte pas les peintures contenant de l’eau. Aussi, il faut savoir qu’il existe dans les enseignes spécialisées, des peintures spécifiquement conçues pour ce type de résine. À base de pâte et de liquide, ces produits permettent une très bonne adéquation et une adhérence parfaite avec l’époxy. En outre, ils font preuve d’une excellente résistance dans le temps.

Bon à savoir : pour peindre de la résine époxy, attachez-vous à choisir des produits adaptés comme ceux présentés ci-dessus. Évitez d’utiliser de la peinture acrylique, de la peinture à l’huile ou de l’aquarelle qui ne sont pas du tout conçus pour adhérer à un support tel que la résine.

Quelles sont les alternatives à la peinture pour donner de la couleur à la résine époxy ?

Les pigments

Plus fréquemment utilisés pour colorer de la résine époxy, les pigments de couleurs offrent de très beaux rendus avec des couleurs très vives et profondes. Présentés sous forme de poudre, ces pigments peuvent aisément se mélanger à la résine en même temps que le durcisseur.

Sur le marché, on retrouve deux grands types de pigments en poudre : la version naturelle et la version synthétique. Lorsque l’on parle de pigments naturels, il peut s’agir de terre ou encore de minéraux qui furent au préalable séchés puis finement moulus. En outre, si ce type de produits issus de la nature est plus respectueux de l’environnement, il ne faut néanmoins pas s’attendre à un choix de couleurs aussi vaste que lorsqu’il s’agit de pigments synthétiques. Ces derniers offrent en effet un choix pléthorique avec de nouveaux coloris présents chaque année. Vous pouvez retrouver nos différents colorants sur notre boutique en ligne comme la gamme des SC Clear Color regroupant certaines couleurs notamment le bleu, le rouge et bien d’autres.

Attention à bien doser vos pigments. Veillez à ne pas dépasser 5% de couleur pour teinter votre résine époxy au risque d’altérer la qualité du durcisseur.

L’encre

L’encre classique est constituée partiellement d’eau. Aussi, on sait qu’il n’est pas recommandé d’employer un produit contenant de l’eau pour colorer de la résine époxy. Toutefois, il existe également de l’encre à base d’alcool. Contenant une très grande concentration de pigments colorés, celle-ci peut également être employée afin de colorer vos œuvres en résine époxy. Quelques gouttes suffisent généralement pour obtenir un résultat satisfaisant. Sachez toutefois que les encres à base d’alcool disposent d’une piètre résistance aux UV. Par conséquent, si vous optez pour ce type de colorant pour votre résine époxy, il peut être nécessaire d’appliquer un traitement supplémentaire afin de préserver l’esthétique de votre ouvrage.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire