Comment faire briller de la résine époxy ?

Publié le 17/02/2021

Très prisée dans de nombreux domaines, la résine époxy présente de nombreux avantages. Hautement résistante, facile d’entretien, offrant de multiples possibilités de personnalisations, isolant thermique et acoustique, ce type de résine séduit de plus en plus. Utilisée dans le milieu industriel, l’époxy s’invite par ailleurs chez bon nombre de particuliers qui apprécient non seulement ses qualités intrinsèques mais aussi et surtout son esthétique. Personnalisable à souhait, lorsqu’elle est travaillée d’une certaine façon, cette résine peut en outre offrir une finition très brillante pour un rendu design et intemporel. Dans cet article, nos spécialistes vous expliquent quelles sont les techniques pour faire briller votre résine époxy.

Toutes les méthodes pour faire briller de la résine époxy

Certains la préfèrent mate, d’autres optent plus volontiers pour la finition brillante. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, sachez qu’il existe en réalité non pas une seule mais plusieurs méthodes afin de faire briller de la résine époxy. Selon la taille et la régularité de la résine, on peut ainsi décider d’employer la méthode manuelle ou bien choisir d’utiliser la ponceuse électrique ou encore la perceuse.

Les prérequis

Quelle que soit la méthode employée, avant de commencer le travail de finition brillante de la résine époxy, il est dans un premier temps nécessaire de poncer la surface que l’on souhaite travailler. Ce premier ponçage se fait généralement manuellement. On l’appelle le “ponçage humide ». Plus le ponçage sera avancé, plus vous utiliserez un papier à grain fin en l’humidifiant au cours du processus. Le ponçage doit être effectué de manière circulaire et une attention toute particulière doit être portée sur les bordures. En effet, celles-ci doivent être traitées avec précaution afin de ne pas enlever trop de résine. Les angles doivent par conséquent subir une pression très légère au ponçage pour ne pas s’endommager. Terminez l’opération en essuyant les excès d’eau qu’il pourrait y avoir sur en surface. Vous êtes fin prêt pour le polissage !

Le polissage manuel avec papier abrasif

Le polissage à la main est généralement privilégié lorsqu’il s’agit de faire briller de petits objets ou en présence de formes complexes. Dans ces cas de figure, la ponceuse électrique ou la perceuse ne permettent pas une précision suffisante. Pour faire briller votre résine époxy manuellement, équipez-vous d’un bloc de ponçage en liège, d’un polish, d’un chiffon en coton ou en lin ainsi que d’un peu d’eau. Commencez l’opération en appliquant un peu de polish directement sur votre tissu que vous humidifierez avec de l’eau. Placez ensuite le tissu sur le bloc en liège et frottez ensuite la surface à polir en effectuant des mouvements lents et circulaires. Persévérez jusqu’à ce que la brillance souhaitée soit atteinte.

L’application d’une couche de finition en résine époxy

L’application d’une couche de finition en résine époxy est une autre technique manuelle qui fait l’impasse sur le polissage. Assez délicate à mettre en place, cette méthode consiste à appliquer en surface une fine couche de résine époxy. Son application peut se faire au pinceau ou bien en coulure. Elle nécessite de prendre quelques précautions d’emploi notamment dans la préparation de la résine qui doit avoir une texture s’approchant de celle du miel. Correctement employée, cette méthode a pour objectif d’obtenir un effet miroir en surface.

Faire briller de la résine époxy à l’aide d’une ponceuse

L’utilisation de la ponceuse pour faire briller de la résine époxy est une méthode répandue et très appréciée pour les grandes surfaces. Dans la majorité des cas, c’est une ponceuse orbitale aléatoire avec un disque de polissage qui est employée. Permettant de faire briller la résine époxy sans effort, ce type d’équipement offre de très beaux résultats à condition de bien s’y prendre (pas trop de pression, réalisation de mouvements circulaires réguliers). En fonction de l’intensité du polissage, vous obtiendrez une surface plus ou moins brillante.

Faire briller de la résine époxy à l’aide d’une perceuse

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est également possible de faire briller de la résine époxy grâce à une perceuse. Plus adaptée aux petites surfaces, la perceuse est une alternative efficace à la traditionnelle ponceuse. Grâce à un accessoire de polissage fixé sur l’appareil, la résine époxy va pouvoir être polie de manière rapide. Pour obtenir un beau brillant, il est conseillé d’utiliser un polissage en flanelle et d’appliquer le polish directement dessus. Tout comme pour le ponçage, il est recommandé de faire attention à ne pas mettre trop de pression au niveau des angles pour ne pas déformer le support.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire