Le carbone mis en avant avec ce voilier de course miniature

Publié le 06/04/2021

Le MIMOCA 120 : voilier de course miniature

Mimoca 120

Pierre-Edouard Regaud nous présente aujourd'hui sa réalisation de l'IMOCA Hugo Boss 2eme du Vendée Globe 2017 au format miniature rebaptisé : Le MIMOCA 120.

Ce petit voilier a pu voir le jour grâce à l'utilisation de tissus de verre E Sergé 204 g/m², de tissus de carbone HR 3K Sergé 193 g/m² et du kit de résine époxy SR 1700/SD 2805 de chez SICOMIN.

Master

Pour pouvoir réaliser son voilier miniature, Pierre-Édouard Regaud doit dans un premier temps construire un master qui lui servira de contre moule pour fabriquer par la suite son vrai moule. Il décide d'utiliser du tissus de verre sergé 204 g/m² ainsi que du Gel Coat époxy SG 715 afin de renforcer son master.

 Piece carbone    Piece carbone mimoca 120

Une fois son moule prêt, il effectue une infusion sous vide du tissus de carbone avec la résine SR 1700, ce qui lui permet d'allier légèreté et solidité pour son modèle réduit.

Il décide d'utiliser les gaines 45° carbone HR pour la réalisation de son mât en carbone.

Pour flotter sur l'eau et augmenter la vitesse, il utilise deux foils en carbone qu'il met au four pour augmenter la rigidité des deux pièces.

Foils

Certaines pièces ont été mises au four pour augmenter leur rigidité, c'est le cas pour deux ailes profilées en carbone appelées foils. Positionnées sur les côtés du voilier ces ailes permettent de générer une force de portance qui agit sur sa vitesse et sa stabilité.

Produits utilisés

Retrouvez l'ensemble des explications et d'autres photos de la réalisation du Mimoca 120 sur la chaîne youtube : P-E Reg

Merci à Pierre-Edouard REGAUD.