Personnaliser des objets avec la résine époxy

Publié le 25/11/2020

De par ses caractéristiques et ses nombreux atouts, la résine époxy peut être employée dans de multiples domaines aussi bien dans la fabrication de planches de surf, dans la rénovation de coques de bateaux, dans l’agroalimentaire que dans la décoration et la personnalisation d’objets. Cette résine au fort pouvoir adhésif s’adapte à la quasi-totalité des matériaux et offre une manipulation aisée qui permet de nombreuses combinaisons et autorise une liberté créative très intéressante. Quelles sont les différentes possibilités de personnalisations d’objets grâce à la résine époxy ? Quelles sont les techniques à adopter et les précautions à observer ? Découvrez les idées, les conseils et les astuces de nos spécialistes dans l’article.

Résine époxy et personnalisation d’objets : quelles sont les différentes possibilités ?

Vous l’avez compris, la résine époxy autorise de vastes possibilités en termes de personnalisations et de décoration d’objets. Découvrez quelques-unes des créations que vous pouvez réaliser à l’aide de la résine époxy.

Personnaliser des dessous de verre

Aussi simples soient-ils, certains accessoires peuvent faire la différence lorsque vous recevez de la famille ou des amis. Cela peut notamment être le cas des dessous de verre. Basique, cet accessoire n’est généralement pas mis en valeur et revêt seulement une vocation purement utilitaire. Pourtant, en lui donnant une touche singulière, vous égayez votre table et suscitez les discussions à l'apéritif. Ici, les possibilités sont nombreuses ! Pour une déco “nature”, vous pouvez par exemple insérer dans votre moule quelques feuilles ou fleurs séchées sur lesquelles vous allez par la suite faire couler votre résine époxy pour les figer dans le temps. Vous pouvez en outre y ajouter des colorants et / ou des paillettes pour un look un peu plus festif.

Personnaliser son distributeur de savon dans la salle de bains

Tout comme le dessous de verre, le distributeur de savon dans la salle de bains revêt plus souvent une fonction utilitaire que décorative. Pourtant, cet objet du quotidien peut contribuer à décorer votre salle de bains tout en étant fonctionnel également. Que diriez-vous d’en faire un objet d’art ? Grâce à la résine époxy, vous pouvez par exemple en remplir le fond pour en faire un trompe l'œil ! En remplissant le fond de votre gobelet de résine et en y ajoutant quelques paillettes et et de film irisé froissé pour un effet 3D, vous donnez du relief et de l’originalité à votre distributeur de savon qui ne ressemblera à aucun autre !

Personnaliser votre table basse

La personnalisation de tables basses grâce à la résine époxy est l’une des réalisations les plus courantes. En effet, on peut voir de nombreuses vidéos de ce type de créations sur internet et le résultat est généralement à la hauteur des espérances. Cet effet “rivière” au milieu de la table basse, très recherché par les férus de mobiliers designs, reste toutefois plus compliqué à réaliser et n’est pas à la portée de tous.

Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il est nécessaire dans un premier temps de bien préparer le bois afin qu’aucune irrégularité ne viennent entacher l’adhérence du produit. Il faut par la suite créer un moule pour accueillir la coulée de résine. Celui-ci doit être conçu sur-mesure et doit être parfaitement étanche. L’épaisseur de la coulée de résine ne doit pas excéder 5 centimètres et la température de travail ainsi que de séchage doit être comprise entre 20 et 24 degrés. Dans ces conditions optimales, le séchage complet est obtenu dans les 14 jours environ. Néanmoins, le processus peut être légèrement accéléré si vous laissez exposer la résine durant une nuit à 40 degrés.

Résine époxy et personnalisation d’objets : quelles sont les techniques à adopter et les précautions à observer ?

Selon la nature de l’objet à customiser, les techniques à adopter et les précautions à observer ne seront pas strictement identiques. Cela étant, il est toujours indispensable de bien respecter les dosages préconisés entre la résine et son durcisseur. En outre, la résine époxy doit être manipulée avec précaution. Il est notamment fortement recommandé de la travailler équipé d’un masque, de gants de protection ainsi que d’un tablier. Notez par ailleurs que la pièce dans laquelle vous manipulez ce produit doit être suffisamment ventilée.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire