Comment réaliser la stratification de la coque de son bateau ?

Publié le 07/05/2020

Zoom sur la stratification de coque de bateau

La stratification de coque de bateau, en plus d’être esthétique apporte également une résistance accrue de la coque et lui confère une plus longue durée de vie. Ce procédé lui permet notamment d’être dotée d’une protection efficace contre les UV et les épreuves du quotidien. Vous souhaitez connaître le processus pour réaliser la stratification de la coque de votre bateau ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette technique. 

 

Quelles sont les différentes étapes à respecter pour réaliser la stratification de la coque de son bateau ?

Réaliser la stratification de la coque de son bateau n’est pas un processus simple à réaliser et il demande une certaine rigueur pour être réussi. Aussi, utilisant des résines thermodurcissables (qui durcissent à la température ambiante), il faut être sûr de son geste car une fois la résine durcie, il n’y a pas la possibilité de revenir en arrière. Pour vous éviter les déconvenues, voici donc les différentes étapes à respecter pour un résultat réussi.

 

Étape n°1 : La préparation de la surface en vue de la stratification

Avant toute chose, il est impératif de bien préparer la coque du bateau avant de commencer le processus de stratification. Pour cela, vous devez vous munir d’une ponceuse afin de lisser le matériau pour qu’il n’y ait plus d’irrégularités en surface. Une fois le travail de ponçage terminé, la coque doit être nettoyée car la poussière est votre principale ennemie. Pour un résultat encore plus net, n’hésitez pas à vous aider d’un solvant à l’acétone. Terminez l’opération de préparation en séchant la coque du bateau.

Étape n°2 : La préparation du matériel nécessaire

Vous l’avez compris, réaliser la stratification de la coque de son bateau demande beaucoup de rigueur. Par conséquent, avant de débuter l’opération, il est conseillé de rassembler tout le matériel nécessaire afin que tous les outils dont vous aurez besoin se trouvent à portée de main. Cette étape vous permet par ailleurs de vous assurer qu’il ne vous manque rien. Profitez-en également pour découper vos tissus et pour préparer votre résine en suivant scrupuleusement les dosages préconisés. Ajoutez le durcisseur à la résine en fonction de la quantité utilisée.  

Étape n°3 : Pose de la résine renforcée en fibres de verre

Une fois les étapes de préparations terminées, il est à présent temps de rentrer dans le vif du sujet : la stratification de la coque. L’opération commence par le recouvrement de la coque avec les résines préalablement préparées. Une fois réalisé, vous pouvez alors positionner une première épaisseur de tissus que vous allez ensuite imbiber de résine. Une deuxième épaisseur de fibres est ensuite ajoutée puis la manœuvre recommence avec l’imprégnation de résine. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez selon l’épaisseur recherchée.

Bon à savoir : pour la stratification de la coque de votre bateau, vous devez porter un équipement de sécurité pour vous prémunir des contacts et des vapeurs de ces produits chimiques. L’utilisation des gants, d’un masque, d’une combinaison ainsi que de lunettes de protection est ainsi préconisé.

 

Quels sont les points d’attention à observer ?

La stratification de la coque de son bateau est une opération délicate qui peut être gâchée si certaines précautions ne sont pas observées. Voici ce qu’il faut savoir.

Lorsque vous entreprenez la stratification de la coque de votre bateau, il faut savoir que les conditions dans lesquelles vous travaillez peuvent véritablement tout changer au résultat final. C’est notamment le cas de la température ambiante. En effet, le climat de la pièce va jouer un rôle majeur dans le séchage de la résine. En fonction de la température, il faudra par conséquent choisir des produits adéquats et adapter votre travail en fonction. Ainsi, si vous travaillez dans des conditions particulièrement chaudes, veillez à choisir un durcisseur lent. A l’inverse, pour des températures basses, un durcisseur rapide est à privilégier.

L’humidité est également un facteur à prendre en compte pour vos travaux. Pour une stratification réussie, l’atmosphère de la pièce doit être la plus sèche possible.

 

Quels produits peut-on utiliser ?

Pour stratifier un matériau, plusieurs produits peuvent être utilisés. Comment faire son choix et quelles sont les caractéristiques de ces matériaux ?

Quel type de résine choisir ?

On distingue deux grands types de résines qui sont la résine polyester et la résine époxy.

La première est très utilisée dans la fabrication de matériaux composite. Facile d’utilisation, elle sèche rapidement lorsqu’elle est utilisée à une température ambiante comprise entre 15 et 25 degrés. Cependant, son défaut principal réside dans son manque de résistance à l’humidité. Par conséquent, pour combler cette lacune, il est préconisé d’appliquer une épaisseur de gelcoat en surface afin d’assurer une parfaite étanchéité.

La deuxième en revanche est plus résistante et parfaitement étanche à l’eau. Très utilisée pour réaliser des collages, ce produit dispose en outre d’un excellent pouvoir d’adhésion. Composé de deux éléments (la résine et le durcisseur), l’époxy est toutefois plus difficile à travailler que la résine polyester. Par ailleurs, il est conseillé de l’utiliser à une température comprise entre 20 et 25 degrés pour obtenir des résultats optimaux.

Quel type de fibre choisir ?

Tout comme pour les résines, on distingue également deux grands types de tissus qui sont les fibres tissées aussi appelées « Roving » et les fibres non tissées aussi appelées « Mat ».

  • Les fibres tissées ou « Roving » sont très résistantes mais sont à privilégier pour une surface plane. En effet, ce type de tissu est moins facilement déformable.
  • Les pièces non tissées ou fibres « Mat » sont quant à elles beaucoup plus flexibles en termes d’utilisation puisqu’elles peuvent être utilisées à la fois sur des surfaces planes et / ou angulaires. Le nombre d’épaisseurs utilisées va déterminer sa résistance.

 

Pour plus d’informations sur les bons outils et résines à utiliser pour la stratification d’un bateau n’hésitez pas à nous contacter.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire