Qu’est-ce que le vernis époxy ?

Publié le 21/04/2020

Zoom sur le vernis époxy : quels sont les avantages et les inconvénients de ce produit ?

Tout comme les résines époxy, les vernis présentent de nombreux avantages mais certaines précautions doivent être prises au moment de leur manipulation. Voici ce qu’il faut savoir sur ce produit.

 

Les avantages du vernis époxy

L’un des principaux avantages du vernis époxy est sa grande compatibilité avec les matériaux. Quelle que soit la surface (bois, pierre, composite etc.), le vernis époxy adhère parfaitement. En outre, en plus d’offrir un résultat d’une très grande brillance, ce produit résiste également aux UV et peut donc être exposé à l’intérieur comme à l’extérieur sans crainte. Au regard de sa bonne épaisseur, le vernis époxy ne nécessite l’application que d’une seule épaisseur pour un résultat optimal.

 

Les inconvénients du vernis époxy

Malgré ses nombreux atouts, le vernis époxy doit faire l’objet d’une certaine vigilance quant à son application au risque de ne pas bénéficier d’une finition satisfaisante. Aussi, il faut savoir que ce produit est relativement sensible à la température ambiante et que sa manipulation doit par se faire en conséquence. Pour un mélange efficace, il est préconisé de travailler le vernis époxy à une température comprise entre 18 et 25 degrés. En effet, une température plus basse aura tendance à accroître la viscosité du produit altérant alors la qualité du vernis. A l’inverse, une température trop élevée aura tendance à diminuer sa viscosité et à rendre plus difficile son application. 

 

Dans quel cadre utiliser le vernis époxy et comment l’appliquer sur vos matériaux ?

Au regard de son adaptabilité avec la majorité des matériaux, le vernis époxy peut être utilisé dans de nombreux domaines. Toutefois, pour un résultat final optimal, il convient de respecter certaines précautions d’emploi. Dans quel cadre utiliser le vernis époxy et comment l’appliquer sur vos matériaux ? Nous vous éclairons sur le sujet.

 

Dans quel cadre utiliser le vernis époxy ?

Doté d’une grande résistance, le vernis époxy peut être utilisé à la fois pour apporter une finition brillante à un matériau mais également pour le protéger des rayons du soleil, des rayures ou bien encore de l’abrasion. En plus de prolonger la durée de vie de vos objets et meubles, ce vernis vous permet par ailleurs de les entretenir plus facilement.  

Selon vos besoins et vos souhaits, vous pouvez ainsi l’utiliser pour recouvrir votre mobilier en bois, votre matériel de surf ou bien encore vos sculptures extérieures. Les possibilités sont nombreuses !

Quelles sont les précautions d’emploi pour le vernis époxy ?  

Afin de profiter de tous les avantages du vernis époxy, il convient de respecter certaines précautions d’emploi que voici : 

  • Choisir le matériel adéquat : Munissez-vous d’une brosse ou d’une spatule afin d’appliquer le vernis époxy sur la surface choisie.
  • Préparer le support avant l’application du vernis époxy : nettoyez le support afin qu’il soit parfaitement lisse et exempt de poussière. La poussière pourrait en effet créer des bulles d’air rendant la finition moins qualitative. Si besoin est, vous pouvez également poncer la surface du matériau.
  • Veiller à respecter les recommandations de températures au moment du mélange : assurez-vous que la température de la pièce de travail soit comprise entre 18 et 25 degrés afin d’obtenir la bonne texture pour le vernis époxy.
  • Soigner le mélange du vernis époxy : avant l’application, le mélange doit être remué jusqu’à obtenir une parfaite homogénéité.