Qu’est-ce que la poudre de graphite ?

Publié le 21/04/2020

Zoom sur la poudre de graphite : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Vous l’avez compris, la poudre de graphite est un matériau utile dans de nombreux domaines. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce produit ?Nous avons mené l’enquête !

 

  • Les avantages de la poudre de graphite 

Les atouts de la poudre de graphite sont plus nombreux que ses inconvénients. Ainsi, ce matériau est à la fois léger, malléable, flexible et compressible ce qui permet de l’utiliser facilement et pour divers projets. Par ailleurs, la poudre de graphite est également dotée d’une bonne conductivité thermique et électrique tout en démontrant une excellente résistance à la chaleur. Quelle que soit sa forme, ce produit est en outre non toxique.  

 

  • Les inconvénients de la poudre de graphite

Trouvé à l’état naturel, le graphite doit subir un processus de modification afin de lui conférer les propriétés spécifiques nécessaires à l’usage que l’on veut en faire. Cependant, cette opération en plus d’être complexe et coûteuse entraîne également beaucoup de pertes. La fabrication de la poudre de graphite synthétique est également très onéreuse et demande par ailleurs beaucoup de temps.

 

Dans quels cas utiliser la poudre de graphite ?

Plus qu’on ne l’imagine, le graphite se situe tout autour de nous dans nos objets et produits du quotidien. Quels sont les utilisations de ce dérivé du carbone ? Voici de quoi vous éclairer sur le sujet. 

La poudre de graphite utilisée dans la fabrication de crayons

Le fameux crayon de bois ou crayon à papier est très certainement l’objet le plus commun qui utilise la poudre de graphite. Si certains pensent que sa mine est faite de plomb, il s’agit en réalité de poudre de carbone. Le graphite est ici mélangé à de l’argile pour en faire un crayon. Outil de dessin très répandu, le fusain utilise également la poudre de graphite.

La poudre de graphite utilisée dans la fabrication des fours à arc électriques

Les électrodes servant à la fabrication des fours à arc électriques sont elles aussi composées de graphite synthétique. La production de ce type d’électrodes représente environ 1/3 de la consommation mondiale de graphite dans le monde.

La poudre de graphite utilisée dans la fabrication des briques réfractaires

Les briques réfractaires utilisées notamment dans la fabrication de fours pour leurs capacités à maintenir la chaleur sont produites grâce à des paillettes de graphite. Ici, c’est le graphite naturel qui est le plus utilisé.

La poudre de graphite utilisée dans la fabrication des piles et batteries 

La poudre de graphite est également utilisée dans la fabrication des piles et des batteries. Exploité aussi bien à l’état naturel que synthétique, la poudre de graphite est ici moins importante puisque ces batteries ne contiennent que de faibles quantités de ce matériau.

Le poudre de graphite utilisée comme lubrifiant pour serrure

Lorsque la serrure de votre porte d’entrée coince, sachez que vous pouvez trouver dans le commerce des produits à base de poudre de graphite pour lubrifier le mécanisme et vous permettre de retrouver une serrure parfaitement fonctionnelle sans avoir eu besoin de faire appel à un serrurier. Notez que vous pouvez également utiliser ce produit pour vos charnières, pivots ou cylindres.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire