Quelles différences entre la résine époxy et le ciment-résine ?

Publié le 21/04/2020

Résine époxy et ciment-résine : quelles sont les caractéristiques majeures de ces deux matériaux ?

La résine époxy et le ciment-résine sont tous deux des matériaux présentant un très bon rapport qualité-prix ainsi que d’excellents résultats quel que soit le projet entrepris. Quelles sont les principales caractéristiques de ces deux matériaux ? Voici de quoi vous éclairer.

Zoom sur la résine époxy

Utilisée aussi bien pour un revêtement de sol, pour agrémenter un meuble en bois, pour la fabrication d’objets originaux ou bien encore pour la confection de bijoux, la résine époxy est très polyvalente. Extrêmement résistante, l’époxy fait partie de la famille des résines thermodurcissables. Souvent présentée en kit, elle se compose d’une base de résine accompagnée d’un durcisseur. Sous forme liquide dans un premier temps, elle devient alors extrêmement solide et résistante après durcissement.

Capable de s’auto-niveler, la résine époxy permet une application lisse et offre une excellente finition ainsi qu’une très bonne résistance à l’usure. Par ailleurs, elle offre de nombreuses possibilités en termes de personnalisations puisque l’on peut y ajouter toutes sortes de pigments spécifiques afin d’adapter sa couleur à vos goûts ainsi qu’à la décoration de votre maison.

Zoom sur le ciment-résine

Le ciment-résine également très polyvalent se compose quant à lui d’agrégats, d’eau, de pigments ainsi que d’adhésifs. Contrairement à la résine époxy, le ciment-résine n’a quant à lui pas besoin d’un durcisseur puisque ses composants vont durcir et sécher seuls très rapidement. Son application se fait généralement en fine épaisseur d’1 à 3 millimètres. Tout comme la résine époxy, ce revêtement offre une finition lisse et sans aucun joint.

Hautement résistant à l’usure, il permet également une large possibilité de personnalisations et peut imiter différents matériaux tels que la pierre ou même le bois.

Comment choisir entre la résine époxy et le ciment-résine ?

Vous l’avez compris, la résine époxy et le ciment-résine comportent tous deux de multiples avantages alors comment les départager et faire le bon choix pour votre utilisation ?

Résine époxy et ciment-résine : les principales différences

-       Une application différente.

En termes d’application, la résine époxy est plus rapide que le ciment-résine car ce dernier est appliqué de manière traditionnelle à l’aide d’une niveleuse en métal alors que l’époxy est capable de s’auto-niveler seule. La technique d’application étant plus complexe, le ciment-résine nécessite donc l’intervention d’un professionnel qualifié.

-       Un temps de séchage plus ou moins long.

Le temps de séchage est une notion trop souvent négligée dans son choix de matériaux. Il faut savoir que la résine époxy demande en moyenne 8 heures de séchage à une température de 20 degrés alors que le ciment-résine nécessite généralement deux fois moins de temps : on estime que l’on peut marcher sur le revêtement environ 4 heures après son application. 

-       Un entretien spécifique.

En termes d’entretien et de nettoyage, la résine époxy tout comme le ciment-résine ne demandent pas beaucoup d’efforts. Au quotidien, ces deux matériaux peuvent se nettoyer à l’aide d’un chiffon humide et d’un produit détergeant doux. Toutefois, pour maintenir le ciment-résine en bon état le plus longtemps possible, l’application d’une cire à polir à base d’eau est recommandée une fois par semaine.

-       Des différences en termes de prix.

Enfin, niveau prix, l’achat d’une résine époxy ou d’un ciment-résine ne représente pas le même budget. Comptez en moyenne de 25 à 50 euros du mètre carré pour une résine époxy et entre 50 et 60 euros du mètre carré pour un ciment-résine.

 

Bon à savoir : si le ciment-résine s’adapte à la grande majorité des sols, il est toutefois déconseillé de l’appliquer sur un ancien plancher en bois car la surface de ce revêtement n’est généralement pas suffisamment rigide et des fissures risqueraient d’apparaître par la suite.

 

Un projet à venir ? Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la résine époxy et le ciment-résine ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir des conseils personnalisés !