Résine époxy : les erreurs à ne pas commettre

Publié le 17/03/2020

Ne pas porter d’équipement de protection

La résine époxy est un produit dont les composants sont chimiques. Par conséquent, il faut la manipuler avec des équipements de protection, il est donc recommandé de s’équiper d’un masque respiratoire, de lunettes de protection et de gants en nitrile. Attention à ne pas opter pour des gants en latex car ce matériau ne protège pas de la résine époxy.

Ne pas adapter le choix du produit à son usage

Il existe plusieurs types de résines époxy et chaque produit dispose de propriétés distinctes. Il est par conséquent préconisé de ne pas utiliser les mêmes résines quelle que soit la nature de votre projet. En fonction de la technique employée, certaines résines époxy vont être plus adaptées que d’autres. Ainsi, il n’est pas conseillé d’utiliser le même produit pour réaliser un vernis et une inclusion par exemple.

Négliger les conditions de stockage

Il faut savoir que la résine époxy a une durée de stockage assez courte. En effet, à compter de sa fabrication, sa qualité et ses propriétés s’amenuisent au-delà de 12 mois de conservation. Par ailleurs, il est conseillé de garder la résine dans une pièce où la température est comprise entre 10 et 30 degrés.

Négliger les conditions de préparation

La résine époxy est très sensible aux conditions dans lesquelles elle est travaillée. La qualité du produit peut se retrouver impactée si vous ne respectez pas certaines dispositions lors de sa manipulation. Aussi, il est recommandé d’utiliser les résines époxy à une température comprise entre 20 et 25 degrés. En effet, ce produit est très sensible à la température ambiante. Si celle-ci est trop importante, la résine va alors avoir un durcissement trop rapide. À l’inverse, lorsque la température est trop faible, le produit risque d’avoir une viscosité trop élevée empêchant alors un bon durcissement.

Négliger le dosage des produits

Le dosage des produits (résine et durcisseur) est une étape très importante pour obtenir une résine de qualité. Il existe deux techniques pour doser le mélange qui sont la technique pondérale et la technique volumique. Quelle que soit celle que vous choisissez, vous devez suivre scrupuleusement les indications mentionnées sur les étiquettes des composants.

Effectuer un mauvais mélange

Afin d’effectuer un mélange homogène entre la résine et son durcisseur, il existe des accessoires spécifiques. Par exemple, un bâtonnet en bois fera l’affaire. Par ailleurs, il ne faut pas mélanger les composants trop rapidement au risque de voir apparaître des bulles d’air difficiles à faire disparaître par la suite.

Faire une mauvaise teinture de la résine époxy

Incolore à l’état naturel, la résine époxy nécessite des pigments spécifiques à sa coloration. L’erreur d’acheter des colorants non adaptés à ce produit aura pour conséquence de nuire à la qualité du mélange final. En effet, il faut savoir que la résine époxy n’apprécie ni l’eau, ni l’humidité. En alternative, certains pigments en poudre peuvent être utilisés mais ceux-ci sont généralement assez difficiles à mélanger. 

Utiliser la mauvaise méthode pour enlever les bulles de la préparation

Malgré toutes les précautions nécessaires, il arrive que la préparation finale laisse apparaître quelques bulles. L’astuce est d’utiliser un pistolet thermique ou un décapeur thermique pour vous aider à faire éclater les bulles en surface.

Oublier la couche de finition  

Même si le résultat final vous satisfait, sachez que la résine époxy a un point faible : sa résistance aux UV. Sans protection, le produit va alors jaunir et perdre en transparence. Pour éviter ce phénomène naturel, une couche de vernis de finition lui redonnera encore davantage de transparence proche de l’aspect du verre et la protègera contre les UV.

 

 

Un projet à venir ? Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la résine époxy ? N’hésitez pas à nous demander conseil