Résine époxy : trucs et astuces

Publié le 17/03/2020

Comment sécher la résine époxy ?

Le séchage et le durcissement de la résine époxy sont des étapes indispensables à l’utilisation de la résine époxy. Pour qu’ils soient réalisés dans les meilleures conditions, la pièce dans laquelle vous travaillez la résine doit être chauffée entre 20 et 25 degrés. Une température plus faible a pour effet d’accroître la viscosité du produit ralentissant alors le processus de séchage et pouvant altérer la qualité de la finition. Pour un séchage rapide et de qualité, il est également nécessaire de prendre en compte l’humidité de la pièce qui ne doit pas être trop élevée.

Selon l’épaisseur du revêtement en résine, le temps de séchage est plus ou moins long. Cela étant, on considère qu’il faut patienter de 24 à 72 heures avant d’avoir un séchage et un durcissement optimaux.  A partir de ce moment-là, la résine peut être travaillée et subir le traitement souhaité.

Comment polir et faire briller la résine époxy ?

Quel que soit la nature de votre projet, que vous ayez décidé de rénover un meuble en bois grâce à l’application d’une couche de résine époxy ou que souhaitiez refaire vos revêtements de sol avec ce produit, l’étape du polissage est indispensable pour obtenir une finition lisse, transparente et brillante. Mode d’emploi pour un effet réussi.

Tout d’abord, il faut savoir que le polissage ne doit pas s’effectuer avant que la résine époxy ne soit complètement sèche. Passé ce délai et selon la surface à polir et sa régularité, plusieurs techniques peuvent être employées :

-       Le polissage manuel.

La traditionnelle technique manuelle est très certainement la méthode la plus employée et la plus efficace pour polir la résine époxy. A l’aide d’une polisseuse orbitale et d’un papier abrasif jusqu’à 1500 grains, le revêtement est poli en surface pour un effet lisse proche de l’aspect du verre. Si cette technique est efficace, sachez toutefois qu’elle est généralement réservée à un professionnel car elle nécessite un équipement adéquat ainsi qu’un savoir-faire pointu. Par ailleurs, le polissage manuel est préconisé pour les petites surfaces tels qu’un meuble ou un objet par exemple.

-       La finition en résine époxy.

Cette autre technique de polissage consiste à appliquer une couche de résine époxy en surface afin d’obtenir un effet miroir. Cette technique peut être employée de deux manières distinctes : soit par coulée, soit au pinceau.

Enfin, pour soigner les détails et obtenir une finition brillante, un spray polyuréthane transparent est la solution idéale mais un vernis spray acrylique peut également être appliqué en solution de rechange si vous ne parvenez pas à trouver le premier produit.

 

Comment colorer la résine époxy ?

Si l’utilisation de la résine époxy est autant appréciée c’est en grande partie du fait des nombreuses possibilités de finitions et de couleurs qu’elle permet. Naturellement transparent, grâce à l’ajout de pigments, ce produit peut revêtir la couleur de votre choix. Voici quelques conseils pour réussir la coloration des résines époxy. 

Pour colorer votre résine, vous pouvez utiliser des colorants liquides qui donnent l’effet d’une grenadine. Vous pouvez aussi utiliser des pigments en poudre qui vont l’opacifier.

Comment doser la résine époxy ?

Plus difficile à doser que le polyester, la résine époxy demande une très grande précision au moment du dosage. Généralement vendu en kit, le produit se présente en deux flacons : l’un contenant la résine et l’autre contenant le durcisseur. Les deux composants doivent être dosés distinctement. Il existe deux méthodes pour effectuer cette opération :

-       Le dosage pondéral.

Comme son nom l’indique, ce type de dosage va nécessiter l’usage d’une balance électronique pour doser le produit. Les quantités appropriées sont indiquées sur l’étiquette des composants et il est capital de suivre les instructions à la lettre.

À l’aide d’un gobelet placé sur la balance, vous allez alors verser les proportions indiquées.

Bon à savoir : attention à ne pas oublier à appuyer sur le bouton « tare » de la balance au moment d’y placer le gobelet afin que le poids du récipient ne vienne fausser les calculs. 

-       Le dosage volumique.

Cette deuxième méthode de dosage ne nécessite pas de balance. L’usage d’un gobelet gradué suffit. Tout comme pour le dosage pondéral, les rapports de volumes sont indiqués sur l’étiquette du produit et il faut s’y référer pour effectuer le bon mélange.

Une fois les dosages appropriés effectués, la résine époxy et son durcisseur doivent être mélangés durant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.

Bon à savoir : la résine époxy est un composant chimique qui nécessite un équipement spécifique à sa manipulation. Si vous êtes en contact direct avec le produit, pensez à vous munir d’un masque, de lunettes et de vêtements de protection ainsi que de gants en nitrile. 

Un projet à venir ? Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la résine époxy ? N’hésitez pas à nous contacter directement !