La résine époxy et meubles : zoom sur la table résine

Publié le 05/02/2020

Table résine : quel type de bois choisir ?

Les tables résines aussi appelées tables de rivière ou river table pour les plus anglophones sont devenus ces dernières années un véritable élément de décoration dans nos intérieurs digne d’une œuvre d’art. La coulée de résine introduite dans le bois nous donne en effet l’impression d’y voir une rivière qui ruissèle au milieu de la table. Très design et original, ce mobilier ne laisse personne indifférent !

Pour réaliser une table en résine réussie, le type de bois ne doit pas être choisi par hasard. En effet, chaque essence présente des caractéristiques propres et certaines sont plus adaptées que d’autres à ce genre de projet. Ainsi, il est conseillé d’opter pour du bois d’olivier, d’érable ou encore de noisetier. Les essences les plus poreuses tel que le pin par exemple sont déconseillées car elles auront tendance à absorber la résine.

table riviere

En fonction de votre décoration intérieure et de vos goûts, l’essence de bois doit également être choisie en fonction de son aspect. Certains vont préférer un bois de couleur claire alors que d’autres s’orienteront vers une teinte plus foncée. Sachez malgré tout qu’il est possible de teinter son bois par la suite avec de la lasure spécifique. Enfin, le prix d’achat, le volume et la forme du bois doivent également être pris en considération dans votre choix de matière première.

Quelles sont les différentes étapes de préparation pour une table en résine époxy ?   

Pour réussir la réalisation de votre « river table », il est important de respecter chaque étape de sa confection. Découvrez ce qu’il faut savoir.

 

La préparation du bois

Avant de commencer la réalisation de votre table avec coulée de résine époxy, il est capital de vérifier que le bois soit bien sec. Assurez-vous que celui-ci a été coupé depuis plus d’un an et conservé bien à l'abri afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Une fois cette vérification établie, vous pouvez poncer le bois afin de corriger les quelques défauts visibles en surface. En fonction de vos souhaits et du design recherché, vous pouvez également retirer l’écorce.

Enfin, pour bien terminer la préparation du bois et éviter la formation de bulles par la suite, vous pouvez recouvrir le matériau d’une épaisseur de résine époxy.

 

Table Rivières de France - Photo BT Communication Salon Maison&Objet 2020

 

La préparation du moule

Maintenant que votre bois est prêt, la seconde étape qui vous incombe consiste à créer un moule destiné à accueillir la coulée de résine époxy afin de créer cet effet rivière tant recherché. Il est capital que ce moule soit parfaitement étanche afin d’éviter des fuites de résine. Souvent fait d’aggloméré laminé, ce contenant doit être conçu au regard des dimensions de votre pièce de bois. Pour éviter que la résine ne colle au moule, un film de protection spécifique ou un agent de démoulage  peut être posé sur les parois.  

 

La coulée de la résine

La coulée de la résine transparente est une étape délicate. Il est important de ne pas verser tout d’un coup un volume important de produit mais au contraire de commencer par une fine épaisseur d’une à deux centimètres et de poursuivre ainsi jusqu’à avoir l’épaisseur souhaitée. La résine époxy étant transparente, vous pouvez ensuite y ajouter des pigments pour créer cet effet rivière. Ces pigments doivent être adaptés à la résine époxy car celle-ci n’apprécie ni l’eau ni l’humidité.  A défaut, nos pigments en poudre ou colorants doivent être ajoutés avant la coulée pour un rendu plus homogène.

Le séchage de la résine s’effectue ensuite entre 24 et 48 heures mais il faut attendre environ 14 jours pour un durcissement complet.

Bon à savoir : pour obtenir une coulée de résine réussie, le mélange entre la résine époxy et son durcisseur doit avoir été réalisé avec soin en respectant les volumes de composants décrits sur l’étiquette des produits. Par ailleurs, la coulée doit se dérouler dans une pièce dont la température est comprise entre 18 et 24 degrés.



Les finitions de la table résine

Une fois séchée et dure, la résine époxy offre un aspect très brillant proche du verre. Pour obtenir un effet encore plus brillant, vous pouvez si vous le souhaitez réaliser un ponçage supplémentaire.

Un projet à venir ? Vous avez des questions concernant la résine époxy pour la réalisation de meubles ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.