Réalisation d'un Maraudeur

Publié le 15/10/2020

Maraudeur

Le chantier d'un Maraudeur en époxy et bois

Il s’agit d'un dériveur à cabine d'environ 5m dessiné par Jean-Jacques Herbulot, il y a plus de 60 ans. Un premier exemplaire de Maraudeur CI (Construction Individuelle) a été lancé par Etienne Lhermite. Le bateau est construit et retourné sur un moule composé des couples en bois : les cloisons, le puits de dérive et les bordés sont en Niangon et Okoumé un bois exotique rouge extrêmement léger.

Une fois retournés, les bordés sont ensuite collés à l'époxy dans le sens de la longueur. Un second pli de contre-plaqué pour les bouchains recouvre l'ensemble verticalement. Le bordé de quille est réalisé en « cousu collé » puis ensuite fortement solidement par un joint congé avec le bordé de fond. Ils sont stratifiés avec du tissu de verre de 300 g/m². De nouveau retourné, et le support des cloisons enlevé, l'ensemble de la structure est ensuite consolidé à l'intérieur par des joint congés (SR 5550 et SD 5503 + charges WOODFILL) entre les différentes parties assemblées.

La quille prête, le chantier prend alors une nouvelle tournure pour accueillir les pièces du pont, du cockpit et de la cabine. Le tout collé encore et toujours à l’époxy. Une fois terminé, les travaux de peinture et de finition peuvent alors démarrer.

Une fois armé, et les tests de stabilité et de redressement effectués « Désiré » peut dès lors voguer sur des flots tranquilles...

Retrouvez l'ensemble du chantier du Maraudeur sur le blog : www.maraudeurci.blogspot.com

Merci à Etienne LHERMITE !