Publié le 06/05/2025
Restaurer un bateau en bois est une opération complexe qui nécessite à la fois une expertise technique et le choix de produits adaptés. Cet article détaille le processus complet de la stratification époxy réalisée sur une vedette hydrographique de la marine nationale âgée de 90 ans, construite après-guerre au chantier Belot à Cherbourg.
Cette vedette, nommée La Découverte, présentait des signes évidents de vieillissement : les bordés en acajou de 22 mm, poncés et grattés à maintes reprises, étaient devenus fragiles, et les rivets en cuivre corrodés ne permettaient plus de maintenir une étanchéité suffisante. La structure du bateau était compromise, rendant son usage en mer aléatoire et risqué.
Pour lui redonner une nouvelle jeunesse, le propriétaire a choisi de réaliser une stratification complète des œuvres vives en résine époxy et tissu de verre. Cette solution permet non seulement de restaurer la solidité du bateau, mais aussi d’assurer une parfaite étanchéité et une protection durable contre l’humidité et les agressions marines. Voici en détail toutes les étapes du processus, du choix des matériaux à la finition.
La stratification d'un bateau en bois consiste à renforcer la structure en appliquant des tissus de verre imprégnés de résine époxy. Cette opération permet :
Dans le cas de La Découverte, la stratification était essentielle pour remplacer le calfatage dégradé, renforcer les bordés et stopper les infiltrations d'eau.
La stratification se fera en 3 phases :
Phase 1 : Le tableau arrière
Phase 2 : La râbure
Phase 3 : Le reste des oeuvres vives (qui sera divisé en deux babord/tribord)
Méthode : Pour chaque phase la méthode est similaire :
La première étape du processus a consisté à préparer soigneusement la coque du bateau avant de commencer la stratification. Le bateau a été mis à sec dans un hangar pendant deux ans, permettant au bois de sécher correctement jusqu'à atteindre un taux d'humidité inférieur à 20 %.
La coque a ensuite été intégralement poncée jusqu'au bois nu pour éliminer toutes les anciennes couches de vernis et de peinture. Ce ponçage a permis de mettre à jour l'état du bois et de repérer les zones endommagées nécessitant une réparation structurelle. Un dépoussiérage méticuleux a été réalisé à l'aide d'un aspirateur industriel pour assurer une surface parfaitement propre, prête à recevoir la résine.
Une fois la coque parfaitement propre, les réparations structurelles ont été réalisées.
Les rivets en cuivre corrodés ont été retirés un à un, puis remplacés par de nouveaux rivets en cuivre. Les fissures et les interstices entre les bordés ont été comblés avec une résine époxy chargée en Mixfill 10.
Pour préparer le mélange, la résine WOODPOXY PLUS a été mélangée avec le durcisseur WOODPOXY MEDIUM PLUS dans un ratio de 2:1 en volume (ou 100:42 en poids). Une fois le mélange prêt, le Mixfill 10 a été ajouté progressivement sous forme de pluie fine pour obtenir une texture lisse et homogène.
Après les réparations, une couche d'imprégnation a été appliquée sur l'ensemble de la coque.
La résine WOODPOXY PLUS mélangée au WOODPOXY SLOW PLUS a été appliquée au pinceau pour bien saturer le bois. Cette étape permet de renforcer le bois en profondeur tout en améliorant l’adhésion des tissus de verre lors de la stratification.
Une fois la coque correctement imprégnée, la stratification a été réalisée avec du tissu de verre imprégné du système époxy WOODPOXY SLOW PLUS.
Le processus a débuté par la râblure (jonction entre la quille et le bordé), une zone soumise à de fortes contraintes mécaniques. Deux bandes de tissu de verre BX 450 g/m² ont été posées : une bande de 100 mm suivie d'une bande de 200 mm, pour assurer une couverture optimale. Les bandes ont été généreusement imprégnées de résine, en veillant à éliminer toutes les bulles d'air à l'aide d'une roulette de marouflage.
Ensuite, la carène a été stratifiée avec deux plis de tissu de verre BX 600 g/m². La coque a été divisée en zones correspondant à la largeur des rouleaux de tissu (1,25 m). La pose a été réalisée à 90° par rapport à l'axe de la quille pour optimiser la résistance structurelle.
Le premier pli a été posé bord par bord, en commençant par le lé central. Une fois le premier pli en place, un second pli de tissu a été posé avec un décalage pour assurer une couverture uniforme et éviter les points faibles. La résine a été appliquée au rouleau et au pinceau, en veillant à ce que le tissu soit parfaitement imprégné.
Après la stratification, la coque a été recouverte d'un enduit époxy réalisé avec le système WOODPOXY PLUS et le Mixfill 10.
Le mélange a été préparé dans un ratio précis de 2:1 en volume (ou 100:42 en poids). La charge Mixfill 10 a été ajoutée progressivement sous forme de pluie fine, en mélangeant soigneusement pour éviter la formation de grumeaux.
L'enduit a été appliqué avec une spatule large pour obtenir une surface parfaitement lisse. Cette couche permet de combler les petites irrégularités et d'offrir une finition impeccable avant la pose du primaire.
Pour renforcer l'étanchéité et assurer une bonne accroche pour la peinture antifouling, deux couches de primaire époxy Epoxyguard IM409 (Map Yachting) ont été appliquées au rouleau.
Le temps de séchage entre les couches a été respecté pour permettre une polymérisation complète du produit. Ce primaire forme une barrière étanche et assure une excellente adhésion de l’antifouling.
La dernière étape du processus a été l’application de l’antifouling, essentiel pour protéger la coque contre la prolifération des organismes marins.
Une première couche de matrice dure a été appliquée pour offrir une base solide et résistante à l'abrasion. Une seconde couche d’antifouling érodable au téflon a ensuite été posée pour optimiser la glisse du bateau dans l'eau et limiter l'encrassement.
Travaillez dans un environnement à température stable (idéalement autour de 18°C).
Prévoyez une équipe de 4 personnes :
Si la résine est trop fluide sur des surfaces verticales, ajoutez de la silice colloïdale pour la thixotropie.
Si le temps ouvert est court, travaillez par sections pour éviter que la résine ne polymérise avant la pose du tissu suivant.
Le système WOODPOXY PLUS offre une excellente imprégnation du bois, une forte résistance mécanique et une flexibilité idéale pour les travaux marins. Associé au tissu BX 600g/m², il permet de créer une coque robuste, stable et parfaitement étanche.
La stratification d'un bateau en bois avec une résine époxy adaptée permet non seulement de renforcer la structure du bateau, mais aussi de prolonger sa durée de vie et d'améliorer ses performances en mer. Grâce au système WOODPOXY PLUS et aux tissus BX de qualité, votre bateau retrouvera une seconde jeunesse et une étanchéité parfaite !
Merci à Mr Gilles.