Aquarium : Réalisation et réparation

Publié le 04/06/2014


Tuto proposé par P. Tellier (Belgique)

Voici comment j'ai réalisé les décors de mes aquariums.

Pour la réalisation de ces décors, j'ai utilisé du polystyrène expansé, matériau très facile à trouver dans tous les magasins de bricolage au rayon isolation.
Il est proposé sous forme de plaques de différentes épaisseurs et dimensions. Il convient de choisir l' épaisseur la plus grande, afin de pouvoir donner un maximum de relief au décor. En " brico", on dépasse malheureusement rarement les 3 centimètres d' épaisseur, en matériau professionnel on peut cependant trouver des épaisseurs de 10 cm, cependant à moins de connaître un professionnel qui en utilise, il n'est pas évident de s'en procurer à la pièce.
Pour obtenir des épaisseurs plus importantes, il est possible de superposer plusieurs épaisseurs .

Pour commencer, il faut découper les différentes plaques et les ajuster ( prévoir un peu de " jeu " car une fois résinées il faut pouvoir les replacer sans forcer ).

Présenter les éléments que l'on souhaite incorporer et tracer leurs contours.
Ne pas oublier de prévoir le débordement éventuel.

Creuser le polystyrène selon les contours afin d' incorporer ces différents éléments ( racines, pierre ...).

  


Commencer a creuser la mousse pour modeler le décor selon le résultat que l'on désire obtenir.
Pour cela on peut utiliser différents outils tels que cutter, couteau, brosse de fer ou même ses doigts.

Le polystyrène ça fait de la poussière et ça colle electrostatiquement sur tout se qui passe !!

 

 
Une fois sculpté, le polystyrène est passé à la chaleur afin de durcir sa surface. Pour cela on utilise un décapeur thermique, un brûleur à gaz ou toute autre source de chaleur ( bougie...) . Attention, le polystyrène fond très vite et dégage des vapeurs toxiques, il faut donc procéder avec précaution et dans un local bien aéré.
Une fois la surface durcie, on peut passer au résinage.

Précautions : la résine ça colle et c'est irrécupérable, il convient donc d' utiliser des protections adéquates : protection du support, vêtements de travail, gants en latex jetables.
Certaines résines peuvent être nettoyées avec de l'acétone.
Le matériel nécessaire est le suivant : pinceaux ( bon marché car il seront rendus inutilisables ) gants en latex, doseurs ( ici j' ai utilisé des cuillères de dosage pour lait en poudre) , un doseur pour la résine et un pour le durcisseur!!!
couteau de vitrier, colorants, le fond d' une bouteille en plastique pour préparer la résine et bout de bois ( ou autre) pour mélanger les 2 composants.


 

 

  

Commencer par mélanger  la résine SR 8500 avec le durcisseur SD 2324.
Le durcissement survenant dans un délai assez court, il est préférable de ne mélanger que de petites quantités à la fois.
Je conseille d' ajouter un peu de colorant lors du mélange afin de bien visualiser les zones résinées et de ne pas en oublier.

 

On commence par appliquer 3 couches de résine sur la face arrière et sur les côtés des plaques de fond ( celles en contact avec la vitre arrière ) .
Pour l'application des différentes couches, 2 solutions sont possibles:

Application des couches " à sec " : on attend le séchage complet d' une couche avant d'appliquer la suivante, il convient alors de poncer la couche durcie afin de faciliter l'accrochage de la suivante. C' est long ( 24 heures entre 2  couche à 20°C ) et pas pratique vu les nombreuses aspérités créées dans le décor.

Applications des couches " mouillées " : on applique les couches successivement sans attendre leur durcissement, il faut appliquer la couche suivante alors que celles que l'on vient de mettre colle encore au toucher. Ceci permet de ne pas devoir attendre trop longtemps et ne nécessite pas de ponçage. Cependant pour un décor complet il faut être disponible toute une journée. ( +/- 2 heures entre chaque couche ) .

L' application se fait au pinceau.
Appliquez des couches fines et retravaiilez la résine conmme si c' était de la peinture afin d' éviter qu'elle ne coule et qu'elle ne comble les creux que vous avez façonnés. ( Couleur plus foncée sur les photos ). Sans quoi vous obtiendrez un décor sans relief.


 

Une fois les faces arrières résinées et sèches, elles peuvent être placées et collées sur le fond de l' aquarium à l' aide de silicone " aquarium ".

Si, pour obtenir l'épaisseur souhaitée, on doit superposer plusieurs plaques, celles ci peuvent être collées entre elles avec la résine. On applique une couche de résine sur les faces à coller, et une deuxième avant qu'elle ne soit sèche. On applique alors les 2 plaques l'une sur l'autre.

Une fois les plaques collées dans l'aquarium, on applique 2 couches de résine sur toute la surface en n'oubliant aucun rebord.
Afin de bien identifier les zones résinées, on mélange du colorant dans différentes proportions. J'ai utilisé du vert et du rouge qui une fois mélangés donnent du brun plus ou moins foncé, l'ajout de jaune devrait permettre d' obtenir une couleur ocre.

 

 

Après la deuxième couche, je comble les joints entre les plaques à l'aide d'un mortier composé de résine et de sable du Rhin, que j'applique avec le couteau de vitrier.
Si on a prévu d'incorporer des racines ou des pierres, elles sont mises en place après la 2 ème couche, collées au silicone et le raccord avec le décor est comblé avec le même mortier.

 


 

Appliquez ensuite la 3 ème couche et recouvrez la directement de sable préalablement rincé et séché.

 

 

Laissez sécher complètement et récupérez votre sable par brossage ou à l'aide d' un aspirateur muni d' un nouveau sac ( ce qui vous permet de réutiliser le sable par la suite) .

Si vous constatez que le sable n'adhère pas à certains endroits, appliquez-y une nouvelle couche de résine et recouvrez la à nouveau de sable.

 

 

Laisser sécher votre décor pendant une semaine pour obtenir une polymérisation complète.
L'aquarium est alors rincé complètement plusieurs fois pour éliminer tous les résidus chimiques.

Le sol peut alors être installés et l'aquarium rempli définitivement.

Voici le résultat une fois sous eau.
Le décor masquant ici une décante interne, l'effet de relief est encore plus marqué.


  

 

Quelques photos de la réalisation du décor de mon 600 L.

  

  

   

 

 

Pour ce décor, j'avais comblé les interstices au silicone, le résultat est moins bon car le sable n' adhère pas aussi bien.
Pour ce décor de 1.20 m j'ai utilisé +/- 2 kg de résine ( 3.5 kg pour le décor du 600 L. de 2 mètres).

COMMENTAIRES

De Commentaire
PIERRE
08/08/2016

quel type de colorant , vu que la résine est alimentaire

Ajouter un commentaire