Qu’est-ce que la résine époxy métallique ?

Publié le 15/08/2022

Une résine époxy effet métallisé

La résine époxy métallique contient des microsphères métalliques ou pigments qui lui offrent cette couleur proche du vrai métal comme le cuivre, l’inox ou l’aluminium.

Ces matériaux sont généralement chers à l’achat, l’utilisation de la résine époxy métallique permet de réaliser un revêtement imitant à la perfection le matériau en réalisant d’importantes économies. C’est un produit de choix pour les professionnels et les particuliers souhaitant couvrir une superficie importante.

L’application de la résine époxy métallique

La résine époxy métallique s’applique au rouleau ou à la spatule. Le rouleau permettra d’avoir un aspect lisse et impeccable, comme la coulée d’une résine traditionnelle.

En utilisant une spatule pour l’application, vous pouvez créer des effets de matières qui pourront reproduire des effets de matière. Cela permet également de jouer avec la lumière et les ombres, en appliquant la résine sans tenter d’obtenir un résultat homogène.

La résine à effet métallique est ainsi très esthétique et permet le décor de surfaces de toutes dimensions.

Qu’elle est la différence avec une résine époxy à application sur métal ?

La différence est de taille puisque la résine époxy métallique ne s’applique pas sur le métal. Elle peut recouvrir du bois, du carrelage ou du béton. La résine que l’on peut appliquer sur le métal est travaillée différemment, sa composition permet de recouvrir le métal entièrement, avec une parfaite adhérence.
Elle agit également comme un antirouille, une seconde peau pour l’élément métallique qui ne craindra plus les intempéries.

Les résines époxy adaptées au métal conviennent également à la réparation de pièce automobile, ce qui n’est absolument pas le cas des résines à effet métallique.

Comment appliquer la résine époxy sur du métal ?

Si votre objectif est de protéger un métal, après avoir sélectionné la bonne résine époxy, son application se réalisera en trois étapes clés :

  • La préparation du métal
  • La préparation de la résine époxy
  • L’application de la résine époxy sur le métal

La préparation du métal avant application

Il s’agit de nettoyer correctement le métal. Il doit être parfaitement propre, sans graisse ou tâche. Si le métal n’est pas nettoyé, la résine époxy ne pourra pas adhérer à sa surface.

Pour retirer les éventuelles finitions qui gênerait l’adhérence de la résine époxy, vous pouvez poncer le métal sur toute sa superficie.

La préparation de la résine époxy

Avant d’appliquer la résine époxy sur le métal, il faudra réaliser le bon dosage entre résine et durcisseur. Soyez précis dans votre mélange en suivant à la lettre les recommandations d’usage du produit.

L’application de la résine époxy sur le métal

En fonction de la superficie à recouvrir, vous pouvez appliquer la résine à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Appliquez soigneusement, en couche uniforme. Vous n’avez plus qu’à laisser sécher et durcir. Votre métal est maintenant protégé.

  • Pour résumer la résine dite époxy métallique est un revêtement esthétique qui permettra de donner plus de relief à un objet ou à un sol.
  • La résine époxy adaptée au métal est un produit utile à la réparation et la protection des objets en métal.