Comment couler la résine époxy sur du béton ?

Publié le 08/08/2022

Analyser le sol en béton

La première étape est de s’intéresser à la surface à couvrir avec la résine époxy. Avant de l’appliquer, vous devez avant tout vérifier l’hydrométrie du sol en béton. En termes plus précis, connaissez-vous le taux d’humidité de votre sol ? Si ce n’est pas le cas, vous avez deux méthodes simples pour le définir :

  • Versez quelques gouttes d’eau sur le sol. Si votre sol absorbe l’eau en moins de 5 minutes, alors le béton n’est pas gorgé d’eau et la résine époxy pourra être appliquée.
  • Appliquez un bout de film alimentaire sur le sol et laissez-le poser 24h. Si des gouttelettes d’eau sont sur le film plastique, votre sol béton souffre de remontée d’eau. La résine époxy ne pourra pas prendre. Vous devrez d’abord traiter le problème avant d’appliquer le revêtement.

Préparer le sol en béton

La préparation du sol en béton est nécessaire pour avoir un résultat impeccable après la pose de la résine époxy. Cette préparation doit comporter :

    • Le rebouchage de toutes les fissures de plus de 0,5mm de large. Vous pouvez utiliser un enduit adapté pour reboucher. Ensuite poncez, puis laissez sécher. Sachez que les fissures ou trous de plus petites dimensions seront recouvertes par la résine époxy.
    • Poncez toutes les irrégularités. Cette étape est nécessaire pour que le sol soit lisse et beau.
    • Évidemment, si votre sol n’est pas parfaitement plat vous devrez remédier au problème avant la pose de la résine époxy en réalisant un ragréage.
    • Si vous n’avez aucune de ces réparations à réaliser, vous pouvez passer à l’étape du nettoyage. Avant de couler la résine époxy sur le béton le sol doit être parfaitement propre, sans poussière et sec.

Application du primaire sur le béton

      Pour que l’adhérence soit parfaite, il est nécessaire de poser un primaire sur le béton avant d’appliquer la résine époxy. Avant de vous lancer pensez à bien préparer votre chantier :
      • Protégez les plinthes.
      • Bâchez l’entrée.
      • N’oubliez pas les équipements de protection : masque, lunettes et gants.
      • Aérez la pièce avant, pendant et après la pose.

Une fois la préparation faite, vous pouvez poser la couche de primaire. Commencez par mélanger 2/3 de primaire avec 1/3 de durcisseur. Ces dosages sont à titre indicatifs et doivent toujours êtes comparés à ceux indiqués sur le produit. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir la bonne marche à suivre.

    Une fois les produits bien mélangés, vous pouvez appliquer à l’aide d’un rouleau à long manche le produit. Laissez sécher 48h. Si des bulles se sont formées lors du séchage, pas de panique, vous pouvez utiliser un papier de verre grain fin pour les retirer ou les gratter à l’aide d’une spatule. H2- Couler la résine sur le béton On rentre dans le vif du sujet ! Pour la pose de votre résine époxy sur le béton, voici comment procéder :
  • Mélangez la résine époxy avec le durcisseur et les pigments durant 3 à 5 minutes. Le mélange obtenu doit être parfaitement homogène.
  • Versez le mélange en lignes perpendiculaires sur l’ensemble de la pièce à revêtir. Étalez ensuite la résine au rouleau à long manche en passes croisées.
  • Effectuez un premier passage dans le sens de la longueur.
  • Effectuez un second passage dans le sens de la largeur.
  • Laissez sécher le sol 24h avant de retirer les protections des plinthes.

La résine est posée, vous pouvez passer à la finition

La pose de la résine époxy est effectuée, vous pouvez si vous le souhaitez réaliser des finitions pour avoir une esthétique recherchée.

Par exemple, pour avoir un sol scintillant, vous pouvez avant que la résine soit sèche disperser des paillettes. Équipez-vous alors de chaussures à clous pour répandre les paillettes dans toute la pièce. Pour quelles ne s’accumulent pas sur une zone, dispersez-les en les projetant vers le haut.

Si vous recherchez plutôt un effet miroir, attendez que la résine soit parfaitement sèche, puis appliquez au rouleau un vernis polyuréthane.