Polir et poncer la résine époxy : comment procéder ?

Publié le 29/03/2022

Employée dans de nombreux domaines et notamment la décoration et la customisation d’objets ou de mobiliers, la résine époxy n’en finit pas de séduire les esprits créatifs. Pour un rendu esthétique, beaucoup choisissent de la colorer, mais le résultat ne serait pas parfait sans un polissage et un ponçage de la résine. Cette opération permet d’éliminer les diverses irrégularités en surface et donne à l’époxy un aspect lisse et brillant très appréciable. On vous explique comment procéder pour polir et poncer votre résine époxy dans les règles de l’art.

Guide pour bien polir et poncer la résine époxy

Si transparente lorsqu’elle est coulée, la résine époxy peut prendre un aspect mat au séchage. Si cela peut convenir à certains, d’autres préféreraient garder cette esthétique limpide. Pour ce faire, rien de tel qu’un bon polissage et ponçage de la résine.

Le ponçage de la résine époxy

Pour commencer, vous allez devoir avoir en votre possession un papier de verre suffisamment abrasif, un bloc de ponçage et un peu d’eau du robinet. Une fois le matériel requis en place, vous allez pouvoir commencer ce que l’on appelle le ponçage humide. Cette opération consiste à mouiller son papier de verre et à effectuer des mouvements circulaires à la surface de la résine époxy. Ce premier ponçage doit être effectué dans un premier temps avec un papier de verre grossier de 120 puis pour finir avec un grain fin de 3000 afin de ne pas faire de rayures. Selon la surface de l’objet à polir, une ponceuse orbitale peut être utilisée , mais dans la majeure partie des cas, un ponçage à la main est suffisant. Une fois terminé, débarrassez la surface de l’époxy des excédents d’eau à l’aide d’un chiffon.

Le polissage de la résine époxy

Lorsque le ponçage est terminé, vient l’étape du polish. Cette opération peut être effectuée à l’aide de différents outils. La méthode manuelle, la plus traditionnelle, consiste à utiliser un bloc de ponçage en liège, du polish, de l’eau ainsi qu’un chiffon en coton. Humidifié avec de l’eau, vous allez appliquer sur ce dernier du polish et le placer sur le bloc en liège. Ensuite, avec des mouvements lents et circulaires, vous pourrez effectuer le polissage de votre pièce en époxy. Répétez cette tâche jusqu’à ce que vous ayez atteint la brillance souhaitée.

Le polissage peut de surcroît être effectué à l’aide d’une perceuse. Grâce à différents accessoires que vous pouvez lui associer (éponges ou disques de polissage), vous allez pouvoir effectuer rapidement et sans peine votre polissage. Attention néanmoins à ne pas appliquer trop de pression sur la surface de la résine au risque de l’endommager.

Enfin, vous pouvez également vous équiper d’une polisseuse pour cette opération. L’emploi de cette dernière est notamment recommandé lorsqu’il s’agit de polir de grandes surfaces de résine époxy.

Est-il nécessaire de se procurer une polisseuse pour polir de la résine époxy ?

Vous l’avez compris, l’utilisation d’une polisseuse pour polir de la résine époxy est avantageux lorsque l’on travaille sur de grandes surfaces. Mais qu’en est-il des petites et des moyennes ? Investir dans cet outil est-il réellement utile ?

C’est certain, l’utilisation d’une polisseuse pour polir une surface importante de résine est très avantageuse puisqu’elle permet de gagner du temps tout en offrant un résultat souvent très satisfaisant. Cela étant dit, pour les petites surfaces, nous recommandons plutôt la méthode manuelle , car elle vous permettra d’être plus précis dans le polissage de votre pièce en résine. Par ailleurs, l’usage d’une polisseuse sur de petits objets risquerait de les endommager. Concernant les moyennes surfaces, l’utilisation d’une perceuse dotée d’un accessoire spécifiquement conçu pour le polissage est très adaptée. Elle vous fera gagner du temps et de l’énergie !

Hormis les outils présentés ci-dessous, il est fortement déconseillé d’en utiliser d’autres , car ils pourraient endommager la résine et offrir un résultat peu satisfaisant.