Comment colorer la résine époxy ?

Publié le 27/03/2022

La résine époxy peut être employée dans de nombreux domaines allant de la fabrication d’objets décoratifs, de bijoux, de la customisation de mobilier en passant par le revêtement de sol. Il faut dire que les propriétés de ce type de résine en font un matériau de choix très prisé. Complètement étanche à l’eau, elle est par ailleurs très employée dans le milieu naval. Résistante à la quasi-totalité des agents chimiques, la résine époxy a toutefois un talon d’Achille : les rayons du soleil. Lorsqu’elle y est exposée, elle peut jaunir et perdre quelque peu de sa transparence. Afin de la protéger contre ce phénomène, on peut la colorer grâce à différents procédés. En plus de lui donner du style, la couleur va agir comme une protection contre les UV. On vous explique comment colorer votre résine époxy.

Quels colorants utiliser pour de la résine époxy ?

Afin de colorer de la résine époxy, il est important d’utiliser des produits appropriés. Il existe différentes sortes de colorants que vous pouvez utiliser.

Les pigments naturels et synthétiques

Les pigments offrent de très beaux rendus pour la résine époxy. Présentés sous forme de poudre, il en existe deux types : les pigments naturels et les pigments synthétiques. Les pigments naturels sont issus de minéraux, mais se font de plus en plus rares dans le commerce. Comme alternative, le pigment synthétique est une bonne solution. Ils se déclinent en une large palette de couleurs et de finitions pour satisfaire le plus grand nombre. Il existe même des pigments lumineux qui brillent dans le noir.

La peinture spécifique

Si vous ne souhaitez pas utiliser de pigments, la peinture peut également être employée pour colorer de la résine époxy. Néanmoins, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit présent dans le commerce. Pour un résultat optimal, il est primordial d’opter pour une peinture époxy liquide. Facile à mélanger, elle offre un rendu esthétique uniforme et homogène.

Bon à savoir : hormis les produits ci-dessus, il est déconseillé d’utiliser d’autres types de colorants pour teinter sa résine époxy. Les peintures à l’huile, les peintures au latex ou encore le vernis à ongle ne sont pas adaptés à la résine et n'offrent pas de rendus satisfaisants.

Comment procéder pour colorer de la résine époxy ?

Vous souhaitez vous lancer dans la coloration de votre résine époxy, mais ne savez pas très bien par où commencer ? Suivez le guide !

La préparation de la résine

Dans un premier temps, il est nécessaire de commencer par la préparation de la résine époxy. Cette étape doit être réalisée avec soin afin d’obtenir un beau rendu final. Mélangez les deux composants de l’époxy (la résine et le durcisseur) jusqu’à obtenir une préparation lisse. Il faut pour cela bien suivre les indications du fabricant.

L’ajout de la couleur à la résine

Avant d’ajouter le pigment ou la peinture à la résine époxy, il faut savoir que la proportion de colorant ne doit pas dépasser 5 à 10% de la résine époxy. Il est conseillé de commencer par une toute petite quantité de colorant pour apprécier la couleur et ajouter du produit selon l’intensité souhaitée. Si vous utilisez un pigment sous forme de poudre, une quantité trop importante pourrait nuire à sa dissolution et faire un mélange granuleux. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que la couleur soit homogène. Chassez au maximum les bulles d’air.

Le moulage de la résine

Lorsque vous avez obtenu la couleur souhaitée, il ne vous reste plus qu’à verser la préparation dans un moule en silicone ou un support à résiner. À cette étape, vous êtes libre d’ajouter quelques inclusions telles que des paillettes ou encore des pétales séchés. Laissez ensuite sécher le temps nécessaire à l’air libre.

Bon à savoir : toutes les étapes de la préparation de la résine époxy à sa coloration doivent être réalisées en portant un équipement de sécurité. Pour votre santé, avant de manipuler les produits, équipez-vous de lunettes de protection, d’un masque respiratoire ainsi que de gants en nitrile.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire