Les différents types de résine époxy

Publié le 14/02/2022

La résine époxy est un matériau polyvalent utilisé dans de nombreuses industries, en rénovation mais aussi en loisir créatif pour de nombreux particuliers. Il existe plus d’un type de résine époxy et chacune a ses spécificités propres. Découvrez les différents types de résine époxy dans cet article.

L’époxy basique


La résine époxy standard se compose de deux éléments : une base et un durcisseur. C’est le mélange de ces deux composants qui va permettre à la solution de devenir solide.

Ce type de résine époxy peut servir dans de nombreux projets : le bricolage, la création de bijoux, les revêtements de sol, la réparation de divers matériaux… Pour bien choisir, il vous faudra distinguer les caractéristiques des résines. Notamment la viscosité de la résine et son temps de durcissement.

Ces deux paramètres sont essentiels pour obtenir le rendu que vous souhaitez.

Les résines de coulée

Une résine de coulée est une résine époxy avec une faible viscosité. Certaines peuvent même avoir une consistance presque aqueuse. Elle est préconisée pour couler des moules, créer des bijoux, fabriquer des meubles comme des tables rivières par exemple, réaliser un revêtement de sol ou encore reboucher des fissures dans du bois.

Sa faible viscosité permet de travailler la résine plus facilement. Son temps de durcissement est plus lent. Cela permet d’appliquer la résine époxy sans avoir à se presser. Vous avez donc plus de temps pour bien travailler la résine. De plus, parce que la réaction est plus lente, vous pouvez travailler la résine en couches plus épaisses.

Les résines de stratification

Contrairement à la résine de coulée, la résine de stratification a une consistance plus visqueuse qui rappelle un peu celle du miel. Elle peut être utilisée en tant que vernis pour protéger un meuble. C’est aussi un excellent choix pour réaliser des projets déco comme par la création de géodes ou de boîtes de pétri en résine.

Comme la viscosité de la résine de stratification est plus importante, la réaction chimique est plus rapide. Elle génère plus de chaleur et il vous faudra respecter à la lettre les instructions du fabricant concernant l'épaisseur maximale de la couche de chaque étape.

Les époxy moussants

Un deuxième type de résine époxy, moins connu du grand public cette fois-ci, est l’époxy moussant. Elles sont également composées d’une base de résine et d’un durcisseur. Une fois les deux composants mélangés, la solution se transforme en mousse expansive.

Ces systèmes époxy moussants spécialement développés par Sicomin sont utilisés pour la production de matériaux d’âmes structuraux de hautes performances. Le principal intérêt de cette mousse époxy est une adhérence renforcée et une application facilitée.

L’utilisation d’époxy moussant est particulièrement intéressante dans le domaine de l’aéronautique et de la plaisance. Ces systèmes innovants permettent en effet de remplacer certains matériaux d’âmes dans des structures où l’utilisation de matériaux rigides comme le PVC par exemple serait compliqué. La mousse époxy peut prendre n’importe quelle forme
et s’adapte donc à tout type de pièce avec facilité.

Il s’agit là non seulement d’un gain de temps mais les industriels réalisent également des économies en utilisant un époxy moussant pour créer des pièces de géométries complexes par exemple.

En outre, la gamme des systèmes époxy moussants de Sicomin a été étudiée pour pouvoir s’étendre à plus d’applications. Elle peut s’adapter à différents besoins de densité et de contraintes.

L’expansion de la mousse époxy peut être contrôlée à basse pression. Ce qui permet d’exploiter des outillages légers nécessitant moins de renforts structuraux, tout en obtenant un produit à hautes performances.

Il existe également une version projetable de la mousse époxy pour une application au pistolet.