Résine époxy et environnement

Publié le 01/02/2022

La résine époxy est utilisée pour fabriquer des adhésifs, de la peinture, des gel coats… Elle est très présente dans l’industrie et l’aéronautique. Elle est aussi couramment utilisée comme revêtement de sol.

Ce type de résine est très populaire car elle est facile à utiliser et extrêmement polyvalente. Parce qu’elle est de plus en plus utilisée par un plus large public, il est intéressant de se poser la question de son rapport à l’environnement.

Qu'est-ce que la résine époxy ?

ll s'agit d'une résine liquide qui doit être mélangée à un durcisseur pour obtenir un polymère solide. Les résines époxy sont donc polyvalentes et peuvent être modifiées et changées pour s'adapter à des applications spécifiques. En outre, divers additifs peuvent être ajoutés à la résine époxy avant son durcissement pour produire un effet spécifique.

La résine époxy se compose d'éléments organiques mais aussi et principalement d’éléments chimiques. Elle est généralement dérivée de produits pétroliers, qui peuvent être toxiques pour l'environnement. De fait, elle n’est pas biodégradable. Cependant, une fois durcie, elle est inerte et ne présente plus de danger pour l’environnement mais reste incapable de se décomposer.

Comment la résine époxy affecte-t-elle l'environnement ?

Tout va dépendre de son utilisation et de la façon dont vous disposez des restes de résine. Les résines époxy contiennent en effet des produits nocifs pour l’environnement. Lorsqu’elle se trouve sous sa forme liquide, elle ne doit jamais être versée dans un évier ou des toilettes par exemple. D’une part, vous risqueriez de boucher votre tuyauterie mais les résidus pourraient se retrouver également dans l’océan et nuire à la faune et la flore.

Par conséquent, il est conseillé de choisir une résine époxy respectueuse de l'environnement. Les résines époxy biosourcées présentent moins de risque. Elles sont faites à plus de 50% de ressources naturelles.

La bonne nouvelle est qu’elles ne sont plus aussi rares qu’avant. De nombreux fabricants fabriquent désormais de la résine biosourcée en utilisant des produits naturels et des matériaux essentiellement recyclés, comme l'huile de maïs et le sucre, au lieu d'ingrédients toxiques.

La toxicité de la résine est donc fortement réduite. Cependant, vous devriez toujours disposer de la résine et des emballages en suivant les instructions du fabricant.


Comment disposer des restes de résine époxy ?

S’il vous reste de la résine époxy dont vous ne voulez pas vous servir ou dont vous n’avez plus l’utilité, nous vous conseillons de l’apporter à la déchèterie. Elle sera traitée comme une “matière dangereuse” et la déchèterie en disposera de la façon la plus sûre pour l’environnement.

Conservez les étiquettes intactes sur vos bouteilles pour suivre les instructions notées sur l’emballage pour savoir comment jeter votre produit de la manière la plus responsable ou pour permettre au personnel de la déchèterie de manipuler au mieux vos déchets.

S’il ne vous reste qu’une petite quantité de résine, il peut être intéressant d’effectuer le mélange avec le durcisseur. En la laissant durcir vous pourrez la jeter avec vos ordures ménagères sans risque pour vous ou l’environnement.

Existe-t-il des alternatives plus éco-friendly ?

Si vous êtes soucieux de l’environnement et de votre empreinte carbone, il peut être intéressant d’opter pour des solutions plus éco-friendly.

Les résines époxy biosourcées restent la meilleure alternative. Elles sont faites à base de ressources naturelles et recyclées. Elles sont donc moins nocives pour l’environnement.

Notre conseil : même si vous n’optez pas pour une résine époxy biosourcée, choisissez toujours une résine de bonne qualité. Pourquoi ? C’est dans les résines bon marché que l’on retrouve le plus de produits nocifs et toxiques. Souvent, elles contiennent des solvants qui donnent à la résine un aspect brumeux lors du processus de durcissement. Certaines contiennent même des résidus d’amiante. Pour votre sécurité mais aussi pour préserver l’environnement, évitez les résines époxy qui ne proviennent pas de l’Union Européenne. Elles ne sont pas soumises aux mêmes réglementations et ne subissent aucun contrôle.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.