Comment réaliser un joint en époxy ?

Publié le 01/02/2022

La résine époxy est un excellent choix de joint pour un carrelage. Pourquoi ? Parce qu’elle présente une adhérence unique, elle est étanche et résiste aux produits chimiques. Elle a donc toute sa place dans une douche, une crédence ou même pour une piscine. 

Les avantages du joint en époxy 

La résine époxy se compose de deux composants : une base et un durcisseur. Lorsque les deux éléments sont combinés une réaction chimique se forme. Cette réaction génère de la chaleur et c’est ce qui va venir durcir la solution. 

Utilisée comme joint, la résine époxy offre des performances inégalées. Ultra résistante et surtout très adhérente, elle ne se décolle pas avec le temps. Elle résiste très bien à l’humidité et aux produits chimiques. 

Enfin, elle est très facile à appliquer et ne nécessite aucun entretien particulier. La résine époxy est donc une excellente solution pour les joints de votre salle de bain. 

Comment réaliser un joint en résine époxy : les étapes


Le matériel

  • Kit résine époxy et durcisseur
  • Paillettes/ pigments 
  • Deux éponges
  • Une raclette
  • Une spatule
  • Une truelle
  • 2 seaux d'eau

1 - Le mélange 


La première étape consiste à mélanger la résine et le durcisseur. Pour cela, suivez attentivement les instructions du fabricant. Vous pouvez les trouver sur l’emballage de la résine. Les instructions peuvent varier selon le type de résine mais aussi les marques. 

Faites attention au ratio préconisé. Pesez ou mesurez à l’aide d’un verre ou seau gradué les quantités de résine et de durcisseur nécessaires avant de les mélanger dans un conteneur assez grand.  

Mélangez avec un bâton de bois ou bien un mélangeur pendant au moins 3 minutes. N’oubliez pas de bien racler les bords et le fond de votre conteneur. 

2 - Personnaliser votre résine 


De base la résine époxy est transparente. Pour y ajouter un peu de couleur ou de style vous pouvez la personnaliser en y ajoutant des pigments ou bien des paillettes. Cela peut donner une touche personnalisée et unique à votre carrelage. 

Notre conseil : faites avec une petite quantité un test dans un environnement contrôlé avant d’appliquer tout votre mélange sur votre carrelage. Vous aurez ainsi une idée du rendu et pourrez appliquer votre résine époxy sereinement par la suite !

3 - Appliquer la résine époxy 


Après avoir bien nettoyé et séché votre carrelage, il est temps de passer à l’application. Munissez-vous de votre truelle pour prendre le joint et le déposer sur une raclette à joint en caoutchouc. 

Raclez ensuite les carreaux à l’aide de votre spatule pour bien faire pénétrer la résine époxy. Faites en sorte d’éliminer au maximum l’excès de résine. La prise est relativement rapide entre 30 et 40 minutes.

4 - Nettoyer le carrelage


A l’aide d’une éponge scotch brite mouillée (celle avec le côté qui gratte), nettoyez toute la surface de votre carrelage. 

Gardez l’éponge bien à plat pour ne pas rentrer dans les joints. Lissez bien et passer partout pour bien enlever l’excès de résine et conserver des joints bien propres. 

La toute dernière étape consiste à rincer votre carrelage.Préférez cette fois ci une grosse éponge absorbante et prévoyez deux seaux d’eau : l’un pour rincer votre éponge sale et de l’eau claire pour la remouiller. 

Maintenant, nettoyez à nouveau toute la surface à l’aide de votre éponge. Rincez bien votre éponge et essorez-la dans le seau prévu à cet effet. Gorgez-la d’eau propre dans le deuxième seau et continuez le nettoyage. Répétez l’opération autant que nécessaire et changez d’eau s’il le faut. 

Une fois le nettoyage terminé, laissez votre joint en résine époxy séché le temps qu’il faudra. 


Et voilà vous avez un tout nouveau joint étanche, solide et durable pour votre salle de bain !  

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.