Résine époxy et étanchéité d'une piscine

Publié le 01/12/2021

La résine époxy possède de nombreuses propriétés. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit utilisée dans de nombreuses industries, notamment dans le secteur de la construction. Mais savez-vous qu’elle peut aussi servir comme revêtement étanche pour votre piscine ?

Qu’est-ce que la résine époxy ?

La résine époxy est un matériau bi-composant. Elle se compose de deux éléments : une base (la résine) et un thermodurcisseur. Lorsque les deux liquides sont mélangés, une réaction chimique s’enclenche alors. Le mélange génère de la chaleur et cette montée en température va permettre au mélange de durcir.

Une fois la résine appliquée ou moulée selon l’utilisation que vous en faite, vous devez la laisser sécher entre 48h et 72h. A la fin de ce lapse de temps, vous devriez obtenir un polymère solide, extrêmement résistant ressemblant à du plastique ou du verre.

La résine époxy est extrêmement polyvalente. Elle est très présente dans les domaines de la construction et de l'aéronautique pour ses nombreuses qualités. Elle est en effet hautement adhésive et peut adhérer à presque tous les matériaux sans problème. Elle est également étanche et protège très bien de l’humidité. Enfin, elle est aussi très résistante et offre une longévité inégalée.

De plus en plus de particuliers s’intéressent également à la résine époxy pour leurs loisirs créatifs ou pour rénover leur logement. Elle sert en autre à créer des bijoux ou à redonner vie à de vieux meubles en bois.

Pourquoi utiliser la résine époxy pour votre piscine ?

Dans une piscine, la résine époxy peut servir comme revêtement. Son étanchéité en fait un matériau de choix pour recouvrir efficacement le bassin de votre piscine. Elle est aussi facilement personnalisable. Vous pouvez donc obtenir un rendu sur-mesure et original en utilisant de la résine époxy. Couleurs, finitions et même textures, imitation granit ou sable...la seule limite est votre imagination.

Autre avantage, la résine époxy est très facile à appliquer pour rénover le bassin de votre piscine.

En outre, il s’agit également d’une solution abordable pour l’étanchéité de votre piscine et durable !

Appliquer la résine époxy sur une piscine : nos conseils

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez peindre votre piscine avec de la résine époxy. Voici quelques situations où la peinture époxy peut vous aider à rénover efficacement et durablement votre piscine.

Bien préparer votre piscine

Correctement appliquée, la peinture époxy peut durer entre sept à dix ans sans retouche. Mais même pour les piscines récemment peintes, les problèmes liés à la peinture époxy peuvent provenir d'une mauvaise préparation de la surface à peindre.

Nettoyez d’abord votre piscine au jet haute pression et retirez la peinture et la saleté qui se détachent des parois et du fond de la piscine.

Les surfaces déjà recouvertes de peinture époxy ainsi que la fibre de verre non peinte doivent ensuite être poncées avec du papier de verre pour aider la peinture époxy à mieux adhérer.

Pour nettoyer efficacement votre piscine, vous pouvez vous servir d’une solution de phosphate trisodique qui permet d'éliminer davantage la saleté et la crasse. Laissez la piscine sécher complètement avant de la peindre.

La résine époxy s’applique ensuite comme de la peinture à l’aide d’un rouleau. Préférez un moment où les températures ne sont pas trop élevées. Prenez votre temps pour ne rater aucun recoin. Laissez sécher plusieurs jours.

Que faire en cas de décoloration ?

Le bleu vibrant des parois d'une piscine peut s'estomper après plusieurs années d'exposition à des produits chimiques agressifs et à un soleil intense. Si la peinture de la piscine est devenue terne, mais qu'elle est intacte, un léger lavage à l'acide peut nettoyer la saleté qui donne à la peinture cet aspect délavé.

Avec le temps, la peinture peut se dégrader, libérant de minuscules particules dans l'eau de la piscine qui peuvent lui donner un aspect terne et flou. Cette détérioration s'appelle le farinage car, tout comme la craie d'un tableau noir, les résidus déteignent sur les murs, le fond de la piscine et même sur les baigneurs.

Le farinage peut être évité en maintenant l'alcalinité de la piscine à un niveau adéquat. Une faible alcalinité provoque le farinage de la peinture de la piscine.

La peinture de ma piscine s’écaille

La peinture de votre piscine peut également s'écailler et former des cloques en raison d'une préparation inadéquate des surfaces de la piscine.

Si la piscine n'a pas été nettoyée et séchée avant d'être peinte, des cloques peuvent alors apparaître.

Ces problèmes peuvent aussi se produire si la peinture de la piscine est trop épaisse ou si les surfaces à peindre ont chauffé trop rapidement. Vous pouvez repeindre là où des cloques se sont formées pour pallier ce problème. N’oubliez pas de poncer avant pour éliminer les éventuels résidus et saletés qui s’y trouvent.


En conclusion, la résine époxy est un choix idéal pour parfaire l’étanchéité de votre piscine, que ce soit pour une construction ou une rénovation.

Produits en rapport avec cet article