Résine époxy biosourcée : le choix écologique et pratique

Publié le 26/11/2021

Vous ne le savez peut-être pas mais les emballages plastiques, les produits ménagers et de nombreux autres produits que nous utilisons au quotidien sont principalement composés de produits pétrochimiques. Cela signifie qu’ils sont créés à partir de combustibles fossiles. Ils ne sont donc pas biodégradables. Et lorsqu’ils se décomposent enfin ils créent alors des particules de micro-plastique qui vont polluer notre environnement.

Aujourd’hui plus que jamais l'utilisation de matériaux biosourcés est essentielle pour réduire l'empreinte carbone liée à l’activité humaine. C’est pourquoi il existe des alternatives aux résines époxy traditionnelles composées avec des matériaux biosourcés.

Qu’est-ce que la résine époxy ?


La résine époxy est un matériau polyvalent. Utilisée depuis des années dans les domaines de la construction et naval pour ses nombreuses qualités. La résine époxy est en effet étanche, ultra résistante et facile à appliquer. De plus, elle adhère à presque tous les matériaux.

Elle se compose en fait de deux éléments : la base (résine) et un thermodurcisseur. Pour obtenir un matériau solide et résistant, vous devez d’abord mélanger les deux éléments. Lorsqu’ils entrent en contact, une réaction chimique s’enclenche et produit de la chaleur. C’est cette réaction qui va permettre à la solution de se solidifier pour former une sorte de plastique extrêmement résistant.

Ces dernières années, l’engouement pour la résine époxy est passé du côté des particuliers. De très nombreux projets sont en effet possible à l’aide de cette résine.

A quoi peut servir la résine époxy ?

La résine époxy offre une longévité incomparable et une grande résistance aux chocs, aux produits chimiques et à l’humidité. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour recouvrir les sols de caves et de garages mais aussi pour protéger certains meubles en bois tels que les plateaux de table.

La résine époxy peut également servir comme adhésif pour coller une variété de matériaux tels que le métal et le bois. Contrairement à de nombreux autres adhésifs, la résine époxy possède d'excellentes propriétés de remplissage. Il n'est pas nécessaire d'exercer une forte pression pour obtenir une liaison solide.
Si vous avez du bois qui pourri, vous pouvez utiliser de la résine époxy pour sceller le bois et augmenter sa durée de vie.

En outre, la résine époxy est également utilisée pour imperméabiliser ou renforcer divers matériaux tels que le contreplaqué.

Enfin, la résine époxy est devenue très populaire pour certains loisirs créatifs comme la création de bijoux, d’objets déco ou encore de peintures.

Qu’est-ce qu’une résine époxy biosourcée ?

La résine époxy standard est donc une résine composée de polymères pétrochimiques.

Les résines époxy biosourcées remplacent une partie de leurs ingrédients par des produits issus de matériaux renouvelables. Il peut s’agit huile végétale comme l’huile de lin, de tanins

Les dernières générations de résines époxydes biosourcées réduisent l'impact environnemental des époxydes en remplaçant une partie des produits pétrochimiques par des matériaux renouvelables et biosourcés. Les composants biosourcés peuvent inclure des huiles végétales, de la lignine provenant de produits du bois, des tanins et des colophanes.

Il n’est pour l’instant pas possible d’avoir 100% des ingrédients biosourcés dans une résine époxy mais les scientifiques travaillent actuellement sur de nouvelles compositions qui élimineraient en autre le bisphénol A (BPA) des résines époxy.

La résine époxy biosourcée est-elle différente de la résine époxy standard ?

La différence majeure réside donc dans la composition même de la résine époxy biosourcée. Les résines biosourcées sont tout aussi efficaces que les résines époxy standards. Elles se conservent de la même façon et demandent le même temps de séchage.

Le principal avantage d’une résine époxy biosourcée est donc qu’elle réduit votre empreinte carbone en ayant des composants principalement d’origine végétal. C’est une solution intéressant si vous êtes soucieux de l’environnement et votre impact sur celui-ci. Autre avantage possible, la résine époxy biosourcée dégage moins de Composés Organiques Volatils qu’une résine standard.

La résine époxy biosourcée est donc un pas dans le bon sens pour protéger nos ressources et notre environnement.