10 choses que l'on peut faire avec la résine époxy transparente

Publié le 26/11/2021

La résine époxy peut tout faire ou presque ! Vous ne nous croyez pas ? Voici une liste non exhaustive de réalisations possibles avec de la résine époxy transparente.

1) Inclusion d’un objet dans la résine

source : Pinterest

Vous voulez conserver un souvenir pour toujours ? Mettez-le dans de la résine époxy ! Les possibilités sont infinies : insectes, objets, papiers... Vous pouvez créer des objets déco uniques en résine, et conserver presque tout ce qui vous tient à cœur simplement en versant de la résine époxy transparente dessus. Évitez simplement les choses humides comme des fleurs fraîches ou bien de la nourriture. Préférez des fleurs séchées et des objets qui sont bien conservés et qui ne se décomposent pas avec le temps pour vos inclusions.

2) Faire une finition brillante à vos meubles

La résine époxy est une solution parfaite pour mettre en valeur la beauté du bois et faire ressortir le grain d’un meuble ou d’un parquet. Elle donne également au bois une épaisseur quatre fois supérieure à celle d'une simple couche de polyuréthane. Et c’est simple à réaliser ! Vous pouvez obtenir une belle finition brillante pour mettre en valeur une table ou bien un plan de travail. Il suffit de passer une fine couche de résine époxy transparente sur votre meuble, de laisser sécher et voilà le travail ! Votre meuble brille et en plus il est protégé durablement contre les agressions extérieures.

3) Vernir des leurres pour la pêche

Vous êtes amateurs de pêche ? Si oui vous savez qu’un leurre bien brillant est un atout. Il va refléter le soleil et attirer les poissons directement à lui. Comment rendre vos leurres plus brillants ? Avec de la résine époxy !

Une couche de résine époxy transparente sur vos appâts et leurres les rendra plus appétissants aux yeux des proies mais ils seront également plus résistants face à l’humidité, le sel et les morsures.


4) Créer des bijoux originaux

source : Etsy


Si vous voulez vous lancer dans la création de bijoux, la résine époxy est parfaite. Elle est peu onéreuse et vous permet de réaliser tout ce que vous pouvez imaginer. Facile à travailler, vous n’avez pas besoin d’un savoir-faire extraordinaire pour réaliser des bijoux uniques et originaux. Ici, nous avons mis quelques exemples de pendentifs faits avec de la résine époxy transparente, des réalisations très faciles à reproduire chez vous.

5) Créer une coque de téléphone

Autre idée créative, pourquoi ne pas créer votre propre coque de téléphone. En utilisant de la résine époxy transparente et un moule adapté, vous pouvez réaliser une coque à votre image avec par exemple une photo que vous appréciez particulièrement ou bien des paillettes pour un effet glamour ou des fleurs séchées si vous êtes d’humeur romantique.

6) Créer des sous verres

source : thathomebirdlife.com

Voici un projet à la fois utile et décoratif ! Créez vos propres sous-verres. Là encore vous pouvez facilement réaliser ce projet chez vous en vous munissant simplement de moules et de la résine appropriée. Si vous débutez dans les créations en résine époxy, c’est un bon moyen de commencer. De plus, vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez vos sous verres et apporter une touche unique à cet accessoire.

7) Sublimer et protéger une oeuvre d’art

Du papier, une toile et un mélange de résine suffisent à réaliser les plus belles œuvres d’art. Recouvrez un tableau ou un dessin avec de la résine époxy pour redonner de l’éclat à des œuvres que vous aimez. En bonus, vous les protégerez ainsi de la poussière, des rayons UV et du temps qui passe !

8) Créer un cadre photo unique

Voici une création facile à réaliser. Créez d’abord un moule à l’aide de la photo ou de l’image que vous souhaitez encadrer. Ajoutez ensuite la résine, puis la photo. Laissez sécher 24 heures avant de retirer le cadre du moule en résine. Pour finir, découpez du joli papier pour l'adapter au dos du cadre et fixez-le.

9) Conserver une photo avec de la résine

Toujours dans le domaine de la photographie, vous pouvez utiliser la résine époxy pour conserver parfaitement des photos dans un endroit où vous les verrez tous les jours. Par exemple, ici de la résine transparente et une grande photo de famille ont été utilisées pour personnaliser et redonner vie à cette vieille boîte à bijoux en bois. Pour fabriquer le vôtre, découpez votre photo pour qu'elle rentre dans un moule de votre choix, puis versez et étalez la résine jusqu'à ce que toute la surface soit couverte. Utilisez un pistolet thermique pour chauffer la résine et éliminer les bulles avant de la laisser sécher.


10) Créer des poignées de porte

source : Etsy

La résine époxy peut ajouter une touche de glamour et de style à quelque chose d'aussi simple qu'une poignée de porte ! Vous pouvez créer vos poignées en partant de rien, simplement avec un moule adapté et des vis. Ou alors vous pouvez très bien customiser des poignées de placards ou de portes que vous trouvez dépassé.