Comment enlever ou dissoudre de la résine époxy ?

Publié le 26/11/2021

La résine époxy peut faire des merveilles pour toutes sortes de projets, mais elle peut vous mettre dans une situation délicate si elle atterrit par mégarde au mauvais endroit. Heureusement pour les personnes maladroites la résine met un certain temps à sécher. Ce qui vous laisse tout le temps nécessaire pour éliminer les gouttes et autres débordements non voulus.

Afin d'éviter d'endommager davantage la surface tachée de résine époxy, il est important de trouver la méthode la plus adaptée pour le type de matériau concerné. Ce guide complet associe les surfaces aux solutions pour savoir comment enlever la résine époxy en un clin d'œil et sur n’importe quel matériau.

Matériel

  • Serviettes en papier
  • Chiffons microfibres
  • Vinaigre blanc
  • Acétone
  • Nettoyant mains sans eau
  • Alcool isopropylique
  • Alcool éthylique
  • Diluant solvant pour peinture
  • Couteau à mastiquer
  • Gants de travail
  • Lunettes de sécurité
  • Masque respiratoire
  • Dissolvant pour adhésif
  • Aérosol réfrigérant
  • Gants en caoutchouc
  • Pistolet thermique

Comment enlever la résine époxy de la peau ?


Porter des gants est bien sûr la première précaution à prendre lorsque vous utilisez de la résine époxy, mais un accident peut toujours arriver.

Si par mégarde vous vous retrouvez avec de la résine époxy sur la peau, essayez de l'enlever immédiatement avant qu'elle ne durcisse. Imbibez une serviette en papier ou un chiffon de vinaigre et frottez doucement sur la zone concernée jusqu'à ce que l'époxy ramollisse suffisamment pour être enlevée.

Pas de chance ? L'acétone, ou dissolvant pour vernis à ongles à base d'acétone, peut également être appliqué sur une serviette en papier et utilisé de la même manière, mais faites-le avec précaution. Il est hautement inflammable et doit être utilisé dans un endroit bien ventilé. De plus, si vous en appliquez trop vous risquez également une brûlure chimique douloureuse alors prudence !

Certains nettoyants pour les mains sans eau utilisés par les mécaniciens pour dégraisser, peuvent également éliminer la résine époxy de votre peau en cas de besoin. Versez-en un peu sur un chiffon et frottez tout en rinçant à l'eau chaude. Après avoir retiré la résine, lavez soigneusement la zone et utilisez une lotion pour les mains pour apaiser et guérir votre peau.


Comment retirer la résine époxy du plastique ou du verre ?


La résine époxy répare facilement et rapidement le plastique. Elle peut également sceller une vitre fissurée, mais elle peut être difficile à enlever sur des surfaces aussi délicates.

Pour vous en débarrasser, il suffit d'imbiber une serviette en papier d'alcool isopropylique et de la frotter sur la surface jusqu'à ce que la résine époxy se détache.

Toutefois, si la résine est tenace, un solvant plus fort comme l'alcool éthylique dénaturé (un solvant couramment utilisé pour alimenter les réchauds de camping) ou un diluant pour peinture peut également être appliqué sur la zone avec un chiffon. Utilisez un outil pour gratter la surface et décoller doucement l'époxy de la surface.

Une fois l'époxy enlevée, utilisez un chiffon propre et humide pour éliminer le reste de solvant sur la surface.


Comment enlever de la résine époxy sur du bois ou du béton ?

Bien souvent, si vous n’avez pas correctement protégé votre surface de travail, il arrive que la résine se retrouve dans des endroits où elle n'est pas censée aller comme par exemple une table en bois.

La première chose à savoir est qu'il faut à tout prix éviter l'alcool et les diluants à peinture, qui peuvent endommager ou décolorer les finitions en bois.
Servez-vous plutôt d'acétone pour enlever la résine époxy sur du bois ou sur du béton, car elle peut pénétrer dans la surface poreuse et détacher l'époxy. Les restes d'acétone, quant à eux, s'évaporent à l'air libre.

La chaleur peut également être utilisée pour faire fondre les résidus d'époxy tenaces sur le bois, ce qui permet de les gratter facilement. Toutefois, si vous avez déjà utilisé de l'acétone sur le bois, assurez-vous qu'elle s'est complètement évaporée avant d'utiliser cette méthode - n'oubliez pas que l'acétone est hautement inflammable.

Mettez des gants de travail pour protéger vos mains et munissez-vous d’un pistolet thermique à plusieurs centimètres au-dessus de la zone affectée. Déplacez la buse en petits cercles pour faire chauffer la résine époxy sans brûler le bois. Servez-vous ensuite d’un grattoir pendant que les gouttes d'époxy sont encore molles pour toutes les retirer.

Comment retirer la résine époxy du métal et des surfaces dures ?

La plupart des techniques mentionnées précédemment fonctionnent pour le métal ou sur d'autres surfaces dures et non poreuses.

Le métal est suffisamment résistant pour supporter les dissolvants chimiques, généralement vendus en quincailleries sous forme de sprays ou de liquides destinés à être appliqués avec un chiffon.

Veillez à porter des gants pour protéger votre peau lorsque vous utilisez ces produits chimiques, et suivez attentivement les instructions du fabricant.

Vous pouvez également vous servir d’un spray réfrigérant en aérosol pour geler la résine. Elle deviendra cassante et sera plus facile à enlever avec un grattoir. Attention, il s’agit là encore d’un produit chimique dangereux. Équipez-vous de lunettes de protection, de gants et d'un masque respiratoire pour éviter tout contact avec les vapeurs, et travaillez uniquement dans une zone bien ventilée.


Comment enlever la résine époxy d’un tissu ?

Si vous avez trouvé une bonne dose d'époxy sur vos vêtements de travail, il existe un moyen d'enlever l'époxy sans abîmer le tissu.

L'acétone ou les diluants pour peinture peuvent décolorer ou dissoudre les tissus, tandis que les méthodes abrasives comme le grattage pourraient facilement endommager le tissage délicat du matériau.

Chauffer la résine époxy est donc le moyen le plus simple de la décoller. Plongez le tissu dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques secondes, puis sortez-le de l'eau à l'aide de pinces pour décoller délicatement l'époxy. Portez des gants de cuisine en caoutchouc épais et utilisez des ustensiles de cuisine pour éviter de vous brûler.

Les tissus tels que le coton et le lin ne seront pas endommagés par l'eau bouillante, mais attention aux tissus synthétiques qui fondent ou à la laine qui rétrécit.

Pour les tissus qui ne supportent pas la chaleur, essayez de frotter ou de faire tremper du vinaigre sur la résine époxy pour la décoller avant de la laver à l'eau froide.