Résine époxy : la bonne utilisation pour vernir un tableau

Publié le 19/11/2021

Vernir un tableau avec de la résine époxy permet de réhausser les couleurs et lui donne une belle finition brillante. Une couche transparente de résine offre également une protection supplémentaire contre l'usure, la poussière ou les rayures. Le processus demande de la patience, de la préparation et du soin mais il en vaut la peine. Suivez notre guide pour savoir comment vernir un tableau avec de la résine époxy.


Matériel

  • Une peinture à vernir
  • De la résine époxy transparente pour coulée
  • Plusieurs gobelets jetables pour le mélange
  • Des bâtonnets en bois pour le mélange
  • Des gants
  • Un décapeur thermique
  • Une ponceuse électrique
  • Une boîte ou un objet similaire pour recouvrir votre résine pendant qu'elle durcit

Etape 1 : préparer votre espace de travail

Avant toute chose, vous devez préparer votre espace de travail. Lorsque vous utilisez de la résine époxy, assurez-vous de le faire dans un espace bien ventilé. Vous devez également choisir un espace propre et peu poussiéreux, car ces particules peuvent se retrouver dans votre résine pendant le processus de durcissement.

Passez un coup de chiffon sur la surface sur laquelle vous allez travailler. Posez une protection sur la table ou le sol. Si vous appliquez la résine sur une grande peinture ou un grand projet, il sera utile de recouvrir la table et le sol. Prévoyez donc une bâche en plastique ou un grand sac poubelle.

Etape 2 : préparer votre peinture

Assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière ou de cheveux sur votre tableau avant de commencer, en l'essuyant avec un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool ménager.

Si la surface sur laquelle vous appliquez la résine est poreuse ou très absorbante, elle doit être scellée au préalable. Le papier ou le carton doivent être scellés avant l'application de la résine. Pour sceller la surface, appliquez une fine couche de résine et laissez-la sécher avant de passer à l'étape suivante.

Si vous souhaitez appliquer une couche épaisse de résine sur votre projet, créez une barrière autour des bords du tableau avec du ruban de masquage pour peinture.

Etape 3 : mélanger la résine

Avant de mélanger votre résine, déterminez la quantité dont vous aurez besoin pour couvrir l'ensemble de votre peinture.

Mesurez des parts égales de résine et de durcisseur dans deux gobelets séparés. Ensuite, versez-les dans un troisième récipient pour le mélange.

Mélangez soigneusement la résine et le durcisseur, en raclant les parois et le fond du récipient avec un bâtonnet en bois. Mélangez pendant 3 à 5 minutes.

Utilisez la résine à température ambiante pour réduire la formation de bulles. Si votre résine est trop froide, la consistance peut être trop épaisse pour être versée et étalée. De plus, elle apparaîtra laiteuse et trouble au lieu d'être claire.

Etape 4 : verser la résine

Versez la résine uniformément sur la surface et répartissez-la sur chaque bord. Vous pouvez le faire à la main si vous portez des gants ou bien avec un bâtonnet en bois.

Vous pouvez également vous munir d’une vieille carte de visite pour bien étaler la résine sur le tableau.

Etape 5 : enlever les bulles

Quelques minutes après avoir étalé la résine sur votre projet, vous devrez voir des bulles remonter à la surface. Pour les éliminer, il est préférable d'utiliser un décapeur thermique.

Utilisez-le à environ 20 cm de la surface de votre projet et soyez toujours en mouvement.
Maintenez votre outil sur une faible intensité et balayez doucement la surface jusqu'à ce que toutes les bulles aient été éliminées.

Avant de passer à l’étape suivante, prenez le temps d'observer votre projet sous une bonne lumière. Les particules de poussière ou les cheveux peuvent encore être enlevés à ce stade.

Vérifiez la surface pendant 1 à 2 heures après l'étalement de la résine pour vous assurer qu'aucune nouvelle bulle n'est apparue.

Etape 6 : le séchage

Couvrez votre tableau à l’aide d’une boîte pour le protéger des éventuelles poussières.

Après avoir appliqué la résine, laissez-la durcir entre 24h et 72h. En fonction de la taille et de l'épaisseur de la couche de résine, elle peut demander plus ou moins de temps à durcir.

Etape 7 : finition des bords

Si vous avez étalé votre résine sans déborder, vous n'aurez normalement pas à vous soucier de la finition des bords.

Pour obtenir un bord fini d'aspect professionnel, vous devrez utiliser une ponceuse électrique. Une fois poncés, vous avez la possibilité de peindre les bords pour ajouter une touche de couleur supplémentaire à votre tableau.


Et voilà, vous savez comment vernir un tableau avec de la résine époxy. Il n’y a rien de très compliqué, il vous suffit simplement d’un peu de patience et de suivre soigneusement ces étapes pour arriver à un rendu brillant et propre.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire