Résine UV vs Résine Époxy classique

Publié le 19/11/2021

Il existe une multitude de types de résine époxy. La résine UV est particulièrement pratique car elle est très simple d’utilisation. En quoi diffère-t-elle de la résine classique et pour quelle projet l’utiliser ? Nous répondons à vos questions dans cet article.

La résine époxy classique

La résine époxy est un composite dur obtenu par la combinaison d'une base époxyde et d’un thermodurcisseur. La résine est la base du composite, le thermodurcisseur sert de catalyseur et va durcir le liquide. Lorsque les deux solutions sont combinées, elles se lient chimiquement pour créer un composé solide et transparent ressemblant à du verre.

La résine époxy est extrêmement polyvalente. Elle est utilisée depuis des années dans les secteurs de la construction et de l’aéronautique. Aujourd’hui de plus en plus de particuliers l’utilisent pour réparer ou créer des objets uniques.

L'une des utilisations les plus populaires de la résine époxy est le travail du bois. En effet, elle est un agent de liaison exceptionnel qui se lie à tous types de bois. Elle adhère également bien au verre et à l'aluminium.

Les menuisiers utilisent la résine époxy dans leur métier depuis de nombreuses années. Elle est relativement peu coûteuse et est utilisée pour renforcer le bois, comme colle ou pour ajouter une touche de couleur à leur projet avec une variété de pigments.

Elle est idéale pour combler les petites fissures et les crevasses. Elle peut également servir comme imperméabilisant et donner une finition brillante à vos meubles.

Mais la résine époxy peut être utilisée dans bien d’autres contextes. Vous pouvez vous en servir pour créer des bijoux, des meubles comme des tables rivières ou bien des objets décoratifs uniques.

Ses qualités en font aussi un excellent matériau pour réparer coques de bateaux, surfs et tout ce qui est destiné au nautisme en général. Étanche et robuste, elle résiste très bien à l'humidité, aux chocs et au sel.

Seul bémol, la résine époxy classique nécessite entre 12h à 72h de temps de séchage pour certains projets. Utiliser une résine époxy classique demande donc un peu de patience. Pour ceux qui n’ont pas le temps, il existe cependant une autre solution : la résine époxy UV.


La résine époxy UV

Contrairement à la résine classique, la résine époxy UV n’a pas besoin de durcisseur pour devenir solide. On parle ici de monocomposant. Vous n’avez donc pas à faire de mélange. Elle est vendue en une seule bouteille. Elle ressemble à un gel mais possède dans l’ensemble les mêmes qualités que la résine époxy classique avec quelques atouts en plus dans sa manche.

En effet, la résine époxy UV se solidifie grâce aux rayons UV, le tout en seulement quelques minutes ! Elle est donc extrêmement pratique pour réaliser des projets rapidement. Fini le temps de séchage de deux jours. C’est un grand avantage comparé à la résine époxy classique.

Cependant, pour vous en servir il vous faudra investir dans une lampe UV. Les rayons du soleil ne suffisent pas à solidifier entièrement la résine. De plus, selon votre région et la saison, le soleil ne sera pas forcément de la partie.

Autre inconvénient, la durée de conservation de la résine époxy UV est réduite comparée à la classique. Elle ne se conserve que 6 mois en général contre 12 mois pour la résine classique.

Pour les coulées, les couches ne doivent pas dépasser 3 à 4mm. Il est donc nécessaire de travailler en plusieurs fois pour certains projets.

Laquelle choisir ?

La résine époxy UV ne conviendra pas pour tous les projets. Pour certaines réparations ou réalisations, vous avez besoin d’un temps de séchage lent pour pouvoir travailler la matière comme vous le souhaitez. Il vaut mieux donc utiliser la résine classique pour les projets d’une certaine envergure.

La résine UV est préconisée pour de petits projets. Elle est parfaite pour la réalisation de bijoux en résine époxy par exemple. Elle permet une utilisation simple, sans mélange laborieux et sans attente.

Elle est très bien pour la création de modèles réduits et de maquettes ou pour sceller de petites surfaces.

Notez toutefois que la résine UV est plus chère que la résine classique. Toutefois, elle reste plus facile à utiliser pour un débutant.

Attention tout de même, le rendu est bien souvent moins cristallin avec une résine UV que lorsque vous utilisez une résine classique. Au bout d’un certain temps, il est possible que la résine se trouble. Si votre projet implique une belle transparence, privilégiez donc la résine classique.

En bref, la résine époxy UV est très pratique mais elle ne convient pas à tous les projets. À vous de peser le pour et le contre et de faire votre choix !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire