Tuto : faire un pendentif en résine époxy

Publié le 19/11/2021

La résine époxy est un matériau idéal pour s’essayer aux projets DIY. Elle vous permet de donner vie à votre créativité et de réaliser des créations originales et uniques. La résine époxy est d’ailleurs idéale pour créer des bijoux. Elle est polyvalente, facile à personnaliser et surtout vous pouvez lui donner la forme que vous désirez, un rêve pour tous les designers pros comme amateurs. Aujourd’hui nous vous proposons de créer votre propre pendentif avec de la résine époxy. Il vous suffit de suivre notre tutoriel.


Matériel

  • Un morceau de bois
  • De la résine époxy de coulée
  • Un pinceau
  • Des bâtonnets en bois
  • 2 gobelets gradués
  • Un moule en silicone de votre choix
  • Des pigments de couleur
  • Décapeur thermique
  • Une perceuse type Dremel
  • Du papier de verre
  • Un agent de démoulage
  • Une chaîne en métal

Etape 1 : la préparation

La première chose à faire est de placer votre morceau de bois dans le moule en silicone que vous voulez utiliser. Nous vous conseillons d’utiliser ensuite un agent de démoulage pour faciliter le démoulage par la suite. Laissez sécher.

Ensuite, préparez une surface de travail pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Etape 2 : le mélange de la résine


La première chose à faire est de vous assurer d’avoir bien lu et compris les instructions du fabricant disponible sur l’emballage de votre résine. C’est important pour connaître le bon ratio de mélange des deux solutions.

Il devrait s’agir d’un ratio 1/1. Cela signifie que vous aurez besoin de la même quantité de résine et de durcisseur pour obtenir la bonne réaction.

Munissez-vous ensuite de vos gobelets gradués et versez la quantité voulue de résine dedans. Selon la taille de vos moules, vous aurez besoin de plus ou moins de résine.

Ensuite, mesurez exactement la même quantité de durcisseur. Soyez aussi précis que possible. Si vous en mettez trop ou pas assez, vous obtiendrez des rendus mous ou collants.

Utilisez un bâton en bois pour mélanger soigneusement les deux solutions ensemble. Pensez à bien racler les côtés pour décoller la résine du bord. Mélangez pendant deux à trois minutes.

Versez le mélange dans votre second gobelet et continuez à remuer avec un nouveau bâton propre. C'est ce qu'on appelle la méthode du double mélange. Vous vous assurez ainsi d’obtenir un mélange bien homogène.

Ajoutez maintenant les pigments de couleur de votre choix et mélangez encore une fois la solution.

Etape 3 : couler la résine

Prenez maintenant votre moule et votre morceau de bois. Assurez-vous que le bois est bien en place dans le moule.

Versez lentement la résine dans le moule. Vous pouvez tenir en place le morceau de bois à l’aide de gants ou bien avec un bâton en bois propre.

Laissez maintenant la résine reposer pendant quelques minutes, de petites bulles devraient apparaître à la surface.

Utilisez votre décapeur thermique et passez-le rapidement au-dessus du pendentif. Attention à ne pas faire fondre votre moule. Pour cela, procédez très rapidement.

Laissez la résine durcir pendant 48 à 72 heures en fonction de la température de votre pièce ou de l'épaisseur du moulage. Vous pouvez vérifier si votre pendentif est dur au bout de deux jours.

Etape 4 : poncer votre pendentif

Très bien, maintenant que vous avez vos pendentifs moulés, sortez-les des moules et préparez votre outil de ponçage.

Veillez à utiliser des lunettes de protection et un masque pour la poussière. Poncez le morceau de bois grossièrement dans un premier temps pour qu'il fasse à peu près la même taille que la résine. Notez que plus vous utilisez un morceau de bois fin, moins vous aurez de ponçage à faire !

Une fois le bois poncé, passez à un papier de verre plus fin et façonnez votre pendentif.
Prenez votre temps pour enlever rayures et autres imperfections. Cela en vaut la peine pour obtenir une finition lisse.

Utilisez votre perceuse pour percer un trou dans la résine pour y faire passer une chaîne.


Etape 5 : la finition


Enfin, enduisez les pendentifs de chaque côté avec une légère couche de résine époxy. Cela leur donnera une belle finition brillante et claire. N’en mettez pas trop et laissez encore une fois la résine sécher.

Et voilà, vous devrez vous retrouver avec un beau pendentif à l’aspect brillant en bois et en résine. Une création 100% unique et personnalisable à l’infini !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire