Résine époxy : comment réaliser le bon dosage ?

Publié le 28/10/2021

Polyvalente et facile à appliquer, la résine époxy aide à réparer, fixer, coller et créer une multitude de réalisations. Que ce soit pour créer des meubles ou bien des bijoux, la résine époxy vous permet d’exprimer votre créativité, à condition toutefois de savoir vous en servir. La résine époxy se compose d’une base et d’un durcisseur thermique. Pour un rendu réussi, il est impératif de respecter le bon dosage entre les deux produits. Vous avez un projet en tête pour lequel l’utilisation de résine époxy serait idéale ? Suivez notre guide pour le réussir à tous les coups !


Étape 1 : Déterminer la quantité de résine dont vous avez besoin

C’est impératif si vous souhaitez utiliser suffisamment de résine et si vous ne voulez pas en gâcher. Pour cela, il vous faudra faire quelques calculs très simples.

S’il s’agit d’une résine de coulée pour un moule, vous devrez d’abord calculer le volume que vous souhaitez remplir. Le calcul est très facile : il suffit de multiplier la longueur du moule fois sa largeur fois sa hauteur.

Longueur en cm x largeur en cm x hauteur en cm = volume en centimètres cubes.

Une fois que avez le volume, il vous faudra effectuer un second calcul pour connaître le nombre de litres nécessaires pour remplir votre moule. Le calcul est le suivant : votre volume divisé par 1000.

Volume en centimètres cubes /1000 = nombre de litres.

Ajoutez tout de même une marge de 3% pour compenser les éventuelles pertes.

Si vous souhaitez simplement appliquer la résine en fine couche, il vous faudra déterminer à l’avance l’épaisseur de la couche pour prévoir au mieux la quantité de résine nécessaire.

Étape 2 : Mesurer précisément votre résine époxy

Voici sans doute l’étape la plus cruciale pour réussir votre mélange : lire l’emballage de votre résine époxy. Et oui toutes les résines ne se ressemblent pas. Le ratio entre la base et le durcisseur peut varier d’une résine à l’autre.

Le ratio est le rapport de mélange entre la base et le durcisseur. Vous aurez besoin d’une quantité précise de chacun pour obtenir la bonne réaction chimique entre les deux.

Si vous ne respectez pas le ratio préconisé sur l’emballage, votre résine peut chauffer trop et trop vite ce qui peut s’avérer dangereux ou ne pas prendre du tout. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien respecter les recommandations du fabricant.

Le ratio est indiqué par deux chiffres séparés par un slash ou deux points. Le premier détermine la quantité de résine et le second celui de durcisseur. Par exemple, 1/1ml signifie qu’il vous faudra mélanger la même quantité de résine et de durcisseur pour déclencher la bonne réaction.

Un ratio de 2/1 ml se traduira par le double de la quantité de durcisseur. (Ex : Résine :100ml + Durcisseur 50ml)

Lorsque le ratio est exprimé en millilitres comme ici on parle de mesure volumique. Pour mesurer la quantité de chaque produit vous aurez besoin d’un gobelet gradué.

Mais le ratio peut également être exprimé en gramme. On parle alors de mesure pondérale. Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g.

100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale).

Dans ce cas, pour mesurer chacune des quantités précisément, il vous faudra vous munir d’une balance digitale.

Étape 3 : Mélanger la résine époxy

Une fois vos calculs faits et vos mesures effectuées, il est temps de procéder au mélange. Mélangez soigneusement la résine et le durcisseur en remuant à l’aide d’un bâtonnet de bois ou autre ustensile pendant au minimum 3 minutes.

Prenez votre temps et appliquez-vous. N’oubliez pas les rebords et les parois de votre récipient et décollez bien la résine qui s’y dépose lors du mélange. Faites de même avec le fond du contenant.

C’est très important ! Même si vous avez réussi vos mesures, si vous ne mélangez pas bien votre résine elle ne pourra pas catalyser correctement. Sans réaction des solutions, votre résine ne durcira pas et votre projet sera donc irréalisable.


Voilà, vous savez tout ce que vous devez savoir pour réussir votre dosage résine - durcisseur. Ce n’est pas bien compliqué, il suffit de bien respecter le ratio recommandé et d’effectuer les calculs nécessaires en l’adaptant à votre rapport de dosage.