Coque bateau : comment réparer la fibre de verre ?

Publié le 04/10/2021

Réparer la coque d’un bateau peut s’avérer délicat. En effet, elle est soumise à des conditions rudes. Constamment en contact avec l’eau, le sel et le soleil, vous devez impérativement la réparer avec un produit résistant et durable. Et pour cela, il n’existe rien de mieux que la résine époxy ! Retrouvez ici un mode d’emploi simple pour réparer facilement la fibre de verre de votre bateau avec de la résine époxy.

Le matériel

  • Du papier de verre ou une meuleuse
  • De la résine époxy et son durcisseur
  • De la toile de fibre de verre
  • Un pinceau ou un rouleau
  • Un seau
  • Des gants jetables
  • Un mètre
  • Un masque


Étape 1 : État des lieux et préparation

Avant de vous lancer, il vous faudra évidemment faire un état des lieux. Inspectez minutieusement la coque de votre bateau. Vous pourrez ainsi évaluer les réparations à effectuer et la quantité de résine époxy nécessaire pour remettre à neuf votre bateau.

Il vous faut maintenant préparer la coque de votre bateau avant l’application de la résine époxy. Pour cela, vous devrez soigneusement nettoyer une première fois la surface où vous appliquerez ensuite la résine. Si celle-ci est étendue, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyeur à haute pression.

Laissez sécher et passez à l’étape suivante.

Étape 2 : Application de la résine époxy et de la toile de fibre de verre

Nous vous conseillons de faire la découpe de votre toile de fibre de verre avant même de préparer la coque de votre bateau. Prenez les mesures de la zone et reportez les dimensions sur votre toile. Découpez et placez-la près de la coque à portée de main. Préparez également vos autres outils : seau, pinceau, spatule ou rouleau.

Équipez-vous de gants, masques et lunettes de protection si vous en avez.

Poncez à l’aide de la meuleuse ou du papier de verre la zone où vous allez appliquer la résine époxy. Le but étant d’avoir une surface lisse et propre. Nettoyez encore une fois pour éliminer poussières et autres débris à la suite du ponçage.

Préparez votre mélange. Respectez le ratio prescrit par le fabricant. Généralement, il s'agit d’un ratio de 1:1. Cela signifie que vous aurez besoin du même volume de durcisseur que votre résine pour réussir votre mélange.

Notez que la température ambiante influe sur la prise du mélange. S’il fait plus de 20°C, la réaction chimique entre les deux composants se fera plus rapidement. A contrario, s’il fait froid la réaction sera plus lente. Prenez cela en compte lorsque vous effectuez votre mélange.

Il est temps d’appliquer la première couche de résine. Étalez la résine époxy à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau sur la zone à réparer.

Posez votre toile sur la résine époxy. Appuyez délicatement avec vos doigts pour bien recouvrir toute la zone. N’oubliez pas de vous munir de gants surtout !

Appliquez maintenant une seconde couche de résine époxy sur la fibre de verre. Il y a de fortes chances que le produit s’éparpille et dégouline un peu (ou beaucoup). Ne vous inquiétez pas vous pourrez toujours rattraper cela par la suite en essuyant ou en ponçant le surplus une fois sec.

Si vous réparez une zone importante ou un endroit fragile comme l’avant de la coque par exemple, nous vous conseillons de répéter l’opération deux ou même trois fois si cela vous semble nécessaire. Ajoutez une couche de fibre consolidera de manière permanente votre coque. Poncez la résine entre les applications.

Étape 3 : Les finitions


Après avoir laissé sécher la résine époxy, vous pouvez passer aux finitions. C’est le moment de rendre votre réparation invisible (ou presque).

Poncez votre dernière couche de résine et nettoyez une fois encore la zone.

Utilisez un pistolet à peinture pour une application plus facile et recouvrez la surface de peinture. Et voilà, une fois sur l’eau votre bateau paraîtra comme neuf !