Rénover son sol grâce à la résine époxy

Publié le 17/09/2021

Les revêtements de sol en résine époxy deviennent de plus en plus tendances pour les projets de rénovation intérieure comme extérieure. Et pour cause, la résine époxy est non seulement polyvalente, mais elle est aussi durable et très résistante aux petits accidents du quotidien comme aux affres du temps. La résine peut être appliquée sur de nombreux matériaux sans difficulté comme un carrelage qui commence à dater ou simplement sur une dalle en béton. Si vous songez à rénover votre sol avec de la résine époxy, voici un guide qui pourra vous aider.

Pourquoi rénover un sol avec de la résine époxy ?

La résine époxy présente de nombreux avantages lorsqu’elle est utilisée pour rénover un sol.

Tout d’abord, elle est incroyablement résistante. C’est une bonne idée de l’appliquer dans une pièce où vous savez qu’il y a beaucoup de passages. Elle résiste entre autres aux produits chimiques, à l’humidité et tout ce qui est huileux.

Elle est également très facile à entretenir. La résine époxy n’a pas besoin de soin en particulier pour garder de son éclat. Bon à savoir : il existe des résines aux propriétés anti-bactériennes et donc hygiéniques.

Autre argument convaincant, la résine époxy est ultra personnalisable. Vous pouvez obtenir une multitude de couleurs et de rendus possibles comme un effet béton ciré ou terrazzo. Ainsi, elle peut s’intégrer dans n’importe quel type d’intérieur !

De plus, elle apporte une excellente isolation phonique et thermique. Parfait pour rénover le sol d’un étage par exemple.

Aussi, sachez que la résine époxy est compatible avec l’installation d’un chauffage au sol. Si vous optez pour un sol en résine, vous aurez tout le confort nécessaire pour votre petit nid douillet.

Enfin, elle est très facile à poser et vous pouvez même vous y essayer sans l’aide d’un professionnel !

Préparer le sol

La première étape est la préparation du sol. L’objectif est d’arriver à une surface lisse et propre afin d’obtenir le meilleur rendu lors de l’application de la résine époxy.

Vous devrez donc commencer par décaper votre sol si cela est nécessaire. Utilisez une brosse métallique pour un carrelage et frottez énergiquement avec un peu d’alcool ménager pour nettoyer les joints.

Munissez-vous d’une ponceuse électrique et poncez soigneusement la surface. Si vous faites du bon travail, la résine adhérera sans mal au sol.

La dernière étape consiste à nettoyer le sol. Enlevez donc la poussière à l’aide d’un aspirateur.

Enfin, faites attention à la température de la pièce. Il ne doit pas y faire trop chaud ni trop froid. Des températures trop élevées accélèrent la réaction chimique entre la résine et le durcisseur. À l’inverse lorsqu’elles sont trop basses, la réaction est ralentie. L’idéal est une température ambiante de 20°C. N’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres pour une pièce bien aérée.

Appliquer la résine

Il est l’heure maintenant de procéder au mélange de la résine époxy et du durcisseur.

Après avoir bien dosé votre résine au gramme près, utilisez une perceuse et un mélangeur pour obtenir un mélange homogène. Comptez au minimum entre 2 et 3 minutes de mélange.

Pour l’application, vous aurez besoin d’un rouleau à manche long. Il est conseillé de le nettoyer avant en le trempant dans de l’eau chaude pour y retirer les éventuelles poussières ou débris.

Vous avez laissé reposer le mélange ? Il est temps de passer à la pose ! Etalez la résine à l’aide du rouleau un peu comme si vous peignez le sol. Essayez de former une couche bien homogène.

Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher. Pour une température ambiante de 20°C environ, comptez au minimum deux jours de temps de séchage.

Si vous souhaitez une finition ultra brillante, vous pouvez rajouter une couche de résine époxy transparente par dessus. Vous pouvez opter pour un rendu satiné, mate ou même miroir. Respectez une fois de plus le temps de séchage. Et voilà, vous n’avez plus qu’à profiter de votre tout nouveau sol en résine époxy.


En plus d'être durable, ce revêtement de sol de qualité est élégant et esthétique. Il est également respectueux de l'environnement, simple à entretenir et facile à nettoyer. En d'autres termes, un sol époxy est le meilleur choix pour une rénovation en raison de sa polyvalence et de sa pose facile. Pour votre maison, votre garage ou même un commerce, l’époxy est une excellente option !