Comment choisir la bonne résine époxy pour votre ouvrage ?

Publié le 10/09/2021

Chaque type d'époxy a ses propres caractéristiques uniques et chacune a ses avantages et inconvénients. Vous devez absolument vous renseigner avant de sélectionner une résine époxy pour un projet.

Qu’est-ce que la résine époxy ?

Avant d’entrer dans les détails, un rappel s’impose. La résine époxy est un composite dur obtenu par la combinaison d'une résine et d’un durcisseur. Lorsque les deux solutions sont mélangées, une réaction chimique a lieu et forme un composé solide et transparent ressemblant à du verre. La résine époxy convient à tout type de support et permet de créer de nombreuses réalisations, à condition de savoir bien la choisir.

Pour choisir la bonne résine époxy, vous devez d’abord identifier les matériaux avec lesquels vous allez travailler.

La résine époxy pour le bois

L’association de la résine époxy et du bois peut être utilisée de nombreuses façons : pour réparer ou sceller des surfaces en bois, pour la couler dans le bois, pour créer des tables ou d’autres meubles en résine… Il existe une multitude de possibilités. 

Avant de vous lancer, il convient de choisir la bonne résine époxy pour votre projet. Pour cela, vous devez garder à l’esprit les caractéristiques du support.

Le bois réagit à différents niveaux d'humidité dans son environnement. Il change donc de volume, ce qui peut poser des problèmes lorsque la résine et le bois sont combinés. Avant tout, il est donc important que la résine époxy choisie soit adaptée au bois. 

Pour faire le bon choix, il vous faudra prendre en compte l’usage que vous voulez faire de la résine. Par exemple, pour créer une table rivière préférez une résine à faible viscosité. Ce ne sera pas le cas pour coller ou réparer une pièce bois où une résine à haute viscosité sera plus efficace. Enfin, prenez en compte le temps de séchage et l’usage final de votre objet ou projet. Sera-t-il exposé à de l’eau ? Aux rayons UV ?

Notre suggestion résine époxy pour le bois : 

Résine époxy SR 5700 + Durcisseur standard SD 5703 

La résine époxy pour créer des objets déco 

Vous avez envie de créer des objets déco uniques ? La résine époxy peut vous aider à réaliser de magnifiques projets facilement. La clé pour obtenir un rendu parfait est de choisir une résine adaptée. 

La plupart des résines sont transparentes mais il faudra vous assurer de la clarté de la résine pour votre projet. Aussi, sachez que vous pouvez ajouter de la couleur en utilisant des colorants adaptés. 

Si vous souhaitez utiliser la résine dans un moule, là aussi il vous faudra utiliser une résine à faible viscosité ou fine pour obtenir un meilleur résultat. De plus, grâce à son temps de durcissement plus lent, vous pouvez la travailler en couches plus épaisses. 

A contrario, pour ce qui est de la création de bijoux ou d’autres objets décoratifs, préférez une résine à haute viscosité aussi appelée résine de stratification. Elle est aussi utile pour les revêtements et les finitions de peintures.

Notre suggestion résine époxy pour créer des bijoux :

Résine époxy SR GLASS ONE + Durcisseur GLASS ONE

La résine époxy pour un bateau

La résine époxy peut avoir plus d’une utilité sur un bateau. Que ce soit pour réparer la coque ou rénover l’intérieur d’un bateau, la résine époxy convient parfaitement au nautisme grâce à sa grande perméabilité et sa durée dans le temps inégalable !

Cependant, il vous faut là aussi choisir la bonne résine. Là encore, n’oubliez pas de prendre en compte le support et l’usage final pour faire le bon choix.

Notre suggestion résine époxy pour la plaisance : 

Résine Époxy SR 1500 + Durcisseur lent SD 2503

La résine époxy pour un revêtement de sol

Les sols en résine sont tendances. Et pour cause, ils ne présentent que des avantages !

Les revêtements de sol en résine sont conçus pour durer. Certains types de revêtements de sol en résine plus épais peuvent même être plus durs que le béton. Ils sont donc capables de résister à des années de passages, aux chocs et même aux produits chimiques. Ils offrent une multitude de possibilités de personnalisation. 

Comme ils n’ont pas de joint, ils sont faciles à nettoyer. Les revêtements époxy peuvent incorporer des paillettes ou des agrégats décoratifs et offrir un large éventail de couleurs, ce qui vous permet de concevoir un sol qui correspond à la fois à votre image de marque et à vos besoins opérationnels.

Notre suggestion résine époxy pour le sol : 

Résine Époxy SR 632 + Durcisseur SD 7262

Pour résumer 

Pour choisir la bonne résine époxy pour votre projet, il vous faut prendre en compte les spécificités du matériau sur lequel vous souhaitez appliquer la résine. Mais aussi l’usage que vous voulez faire de la résine : la travailler en couche épaisse, la verser dans un moule ou bien l’utiliser en revêtement. 

Tous ces détails vous aideront à choisir la bonne résine ce qui déterminera le rendu final de votre projet. 

N’oubliez pas non plus de toujours lire les étiquettes et de suivre les instructions du fabricant pour un meilleur résultat.