Les différentes façons de travailler la résine époxy

Publié le 06/09/2021

Qu’est-ce que la résine époxy ?

La résine époxy est un produit extrêmement polyvalent. Elle se forme en mélangeant une base, la résine et un autre produit, le durcisseur. Lorsque la résine à l’état liquide est mélangée à un thermodurcisseur, une réaction chimique se déclenche et génère de la chaleur. La résine va ensuite se solidifier. Ce procédé peut prendre plusieurs heures, parfois jours.

Pour que cela se produise, il faut respecter le ratio entre les deux produits. Vérifiez donc l’étiquette avant d’effectuer le mélange. La plupart du temps et pour beaucoup de résines, le ratio est de 1:1. Cela signifie que la quantité de résine et de durcisseur doit être identique pour que le mélange prenne.

Il existe plusieurs types de résine époxy : la résine synthétique, la résine de coulée, la résine de stratification… Elles ont chacune des propriétés différentes. Elles peuvent être utilisées pour de nombreuses applications selon les spécifications du fabricant.

Il existe un large éventail de résines différentes, qui diffèrent considérablement en termes de durée du processus, de rendu, de viscosité, d’épaisseur maximale de la couche qui peut être formée avec le matériau ou de résistance à la chaleur.… Pour choisir la bonne résine, vous devrez prendre connaissance de ses spécificités. C’est essentiel si vous voulez obtenir un bon résultat.

À quoi sert la résine époxy ?

La résine époxy peut être utilisée pour toutes sortes de projets. Voici quelques exemples où la résine époxy est bien utile.


Réparer et bricoler avec la résine époxy

La résine époxy est très utilisée pour divers projets Do It Yourself mais savez-vous qu’elle peut aussi être utilisée pour bricoler ? En effet, elle peut servir de mastic ou bien de colle. C’est une option intéressante car la résine est imperméable et très résistante. Elle dure dans le temps et est très robuste face aux chocs ou aux usages intensifs.


Créer des bijoux avec la résine époxy

Beaucoup de designers amateurs comme pros se sont tournés vers la résine époxy pour créer des bijoux. Pourquoi ? Parce qu’elle s’adapte facilement à tout type de matériaux et supports et qu’elle offre des possibilités quasi infinies.

Vous pouvez donner à la résine la forme et l’aspect que vous souhaitez. Elle peut même ressembler à des pierres précieuses, lorsque celle-ci est bien travaillée ! Elle est idéale pour créer des bijoux élégants et esthétiques à moindre coût.

Créer du mobilier avec la résine époxy

Vous connaissez certainement les tables rivières. Ces tables très tendances où bois et résine époxy se rencontrent pour créer un trompe l'œil en forme de rivière. Elles sont de plus en plus répandues et ont beaucoup de valeur. À la vente, vous pouvez trouver des tables rivières à plus de 4 000€ ! Si le design de ces tables vous plaît, nous avons préparé un tutoriel pour vous permettre de créer la vôtre ici.

Vous pouvez également créer toutes sortes de meubles avec de la résine époxy. Si vous débutez, commencez par agrémenter des meubles vieillissants pour les embellir. La résine époxy se marie à merveille avec le bois mais fonctionne aussi avec d’autres matériaux comme le métal ou bien le verre.


Créer des revêtements de sol avec la résine époxy

Les revêtements de sols en résine époxy n’ont que des avantages. Ils sont très résistants aux passages, aux chocs et à un grand nombre de produits chimiques tels que les solvants et les acides.

Ils peuvent être aussi très esthétiques. Les sols époxy sont disponibles dans de nombreuses couleurs et designs différents. Il est possible de créer un aspect béton ou et même de saupoudrer le sol de paillettes pour un effet bluffant.

Autre avantage, ils sont très faciles à entretenir. En effet, ils sont étanches et surtout ils n’ont pas de joints où la saleté peut se glisser.

Et beaucoup plus encore !

Notre liste est loin de complète car la résine époxy a énormément d’usages différents. Par exemple, elle peut également servir dans toutes ces situations :

  • Scellement des sols dans les espaces de vie
  • Fixation de tapis en pierre à l'intérieur et à l'extérieur
  • Création de plans de travail dans la cuisine
  • Réparations rapides avec de la résine UV spéciale
  • Objets d'art en résine époxy tels que des tableaux d'art en résine
  • Objets décoratifs comme des géodes en résine ou des boîtes de Pétri
  • Sols en résine pour bacs à douche
  • Moulage en résine d'objets
  • Construction d'aquariums et de terrariums
  • Résine comme couche de finition ou gelcoat pour la construction de bateaux
  • Planche de surfs faits maison
  • Projets de maquettes de modèles réduits


Si vous recherchez plus d’idées sur ce que vous pouvez faire avec la résine époxy, nous vous conseillons de consulter notre blog. Vous y trouverez des conseils pour bien utiliser la résine mais aussi des articles pour vous inspirer avec des créations inédites.