Résine époxy bois : les finitions à apporter

Publié le 03/09/2021

Les finitions sont essentielles à n’importe quel projet où bois et résine époxy sont utilisés. C’est là où le projet prend réellement vie avec son rendu final. Pourtant, elles sont souvent laissées de côté dans les tutoriels. Pourquoi ? Parce qu’il y a plus d’une façon de terminer un projet en bois et résine époxy. Alors que faire lorsque votre résine est sèche et solide ? Nous vous donnons quelques conseils pour bien terminer vos projets avec de la résine époxy. 

Ma résine est solide : c’est le moment de poncer !

Avant de passer aux choses sérieuses, vous êtes obligé de passer par l’étape ponçage ! Bonne nouvelle, plus vous avez travaillé proprement, moins vous aurez de travail.  

Patientez au minimum 2 jours en fonction de la résine utilisée, avant de vous munir de votre ponceuse ou de votre papier de verre pour les plus petites pièces. Vous voulez obtenir une surface lisse et plane, sans aspérité. Vous pouvez mouiller la résine et le bois pour faciliter le ponçage. 

Pensez à porter un masque lorsque vous poncez pour ne pas respirer de poussière. 

Passons maintenant aux finitions possibles.

Finir avec une fine couche d'époxy

C'est l'une des méthodes les plus courantes. Elle sublimera vos créations en y apportant de la brillance. 

Cette finition est parfaite pour obtenir des tables brillantes et imperméables. Cela fonctionne très bien pour plusieurs raisons. D'abord, ce type de finition apporte une superbe esthétique. D’ailleurs, elle est souvent utilisée pour les tables de restaurants et de bars. Vous avez déjà dû croiser de belles tables bien brillantes même lorsque les lumières sont tamisées. 

C'est également très pratique pour ce type de commerce. Les tables de bars ou de cafés doivent résister à tout (taches, éclaboussures, humidité…). Elles subissent chaque jour les maladresses de centaines de personnes. C’est pour cela que les propriétaires privilégient des tables résistantes et durables. 

Si vous voulez vous aussi rendre votre projet brillant et robuste, il vous suffit de terminer en appliquant une fine couche de résine époxy. Cette finition fonctionne le mieux sur le bois et la résine époxy non colorée. Elle mettra en valeur le grain et les caractéristiques du bois. 

Poncer et sceller avec une huile (ou un vernis polyuréthane)

La deuxième méthode consiste à tout poncer et terminer en appliquant une huile ou un vernis. Vous pouvez utiliser sans distinction une huile végétale ou minérale. Cependant, cette méthode apporte nettement moins de brillance que la précédente. Si vous recherchez un résultat plus neutre voire mat, c’est la finition que vous devriez choisir. 

Elle est souvent utilisée pour les planches à découper et les plateaux, car il est facile de trouver des huiles sans danger pour les aliments. 

Il s’agit également d’une bonne option pour un bureau, ou bien une table de chevet. C’est sans doute la solution la plus simple à mettre en place et la plus abordable.

Poncer et polir

Là encore, il s’agit d’une bonne option si vous souhaitez apporter des finitions à une table.

Notamment si vous avez réalisé une table rivière. C’est l’une des solutions les plus répandues pour ce type de table et surtout la plus pratique.

Il vous suffit de poncer, puis de polir la table avec une cire de votre choix. Cette finition vous permet d’ajuster la brillance que vous voulez apporter à votre meuble. 

Cette méthode est idéale car elle met en valeur à la fois le bois et l'époxy. Elle rallonge la durée de vie de votre meuble en la protégeant grâce à la cire. 

Combiner huile et cire

Les deux dernières méthodes peuvent être combinées afin d'obtenir une finition encore plus éclatante. En ajoutant de l 'huile à la cire vous allez nourrir le bois et sublimer sa beauté naturelle. Le bois ressortira encore plus et contrastera avec la résine époxy. 

C’est un excellent choix si vous souhaitez avant tout mettre en valeur le bois sur votre création. 

Quelle méthode choisir ?

En tant que créateur, c’est à vous de choisir ! Décidez du style que vous souhaitez obtenir. Faites des tests si vous le pouvez puis appliquez la finition voulue à votre réalisation. Voici quelques suggestions sur ce que nous pensons être le mieux, mais au final, chaque pièce est unique et c’est à vous de la sublimer en choisissant la finition qui vous parle le plus !

Fine couche d'époxy

  • Tables de bar

  • Tables basses

  • Pièces entièrement en bois (en fonction du look que vous souhaitez)

  • Tout ce qui a un fort trafic

L'huile seulement

  • Planches à découper

  • Plateaux 

  • Porte couteaux

  • Meubles pour enfants

Polissage ou huile et polissage

  • Tables à manger

  • Bureaux

  • Grands meubles

Ce ne sont évidemment que des suggestions. Soyez créatif et trouver la meilleure option possible pour vous. Il existe une infinité de façons de fabriquer des meubles en résine époxy, car chaque pièce est unique.