Comment aborder les problèmes avec la résine époxy bois ?

Publié le 05/07/2021

Ces dernières années, la résine époxy a le vent en poupe. C’est simple, on la voit partout. Et pour cause, elle est facile à travailler et permet de réaliser une multitude de projets pratiques comme décoratifs. Cette résine se compose de deux ingrédients qui se mélangent pour former une solution solide. Selon vos besoins elle peut réparer, perfectionner et même embellir bien des choses. Bien que pratique, cette résine peut réserver son lot de surprises aux non initiés. C’est pourquoi nous vous avons préparé un guide pratique des éventuels problèmes liés à l’utilisation de la résine dans cet article.

Je n’ai pas eu le résultat escompté

La résine époxy adhère très bien au bois. C’est pourquoi, on voit beaucoup de créations à base de bois et de résine époxy : tables rivière, plans de travail, plateaux personnalisés… Il existe des possibilités quasi infinies en combinant ces deux matériaux.

En effet, la résine pénètre très bien dans les pores du bois. Il faut cependant bien choisir le type de résine époxy adaptée à votre projet. La difficulté majeure avec le bois est qu’il s’agit d’un matériau vivant qui va réagir à l’humidité et à la chaleur. Pour faire le bon choix en matière de résine, pensez à ce que vous voulez en faire en amont :

Si vous souhaitez redonner un coup d’éclat et protéger votre bois, il vous faudra une résine fine à faible viscosité qui pénètrera mieux le bois.

Si vous voulez combler des trous ou un moule, il vaut mieux choisir une résine visqueuse.

Enfin, si vous souhaitez l’utiliser sur un meuble destiné à l’extérieur, il vous faudra utiliser une résine résistante aux rayons UV.

Il y a des bulles dans ma résine

Si vous observez des bulles d’air se former dans votre solution, cela signifie que la résine et le durcisseur n’ont pas été bien mélangés. L’idéal est de veiller à bien effectuer le mélange avant de couler votre résine. Cependant, il existe quelques astuces pour atténuer ou même vous débarrasser de ces bulles d’air inesthétiques.

Vous pouvez essayer de les retirer à l’aide d’un chalumeau. Chauffez la zone où les bulles sont apparues avec des mouvements rapides. Cela devrait permettre de les faire remonter à la surface et de les évacuer. Attention toutefois à ne pas trop chauffer la résine ! Vous risquez de faire fondre la résine ou bien de la décolorer.

Si des bulles persistent en surface, munissez-vous d’un cure-dent ou d’une pique pour les percer. Vous pouvez également en profiter pour faire disparaître d'éventuelles saletés qui se seraient glissées dans la résine au moment de la coulée.

Ma résine chauffe trop et trop vite

Cela peut arriver lorsque vous ne respectez pas les dosages indiqués sur votre résine. D’une manière générale, la résine époxy doit être appliquée en couche fine (entre 1 à 2 cm) selon le type de produit utilisé. Il faut travailler la solution en plusieurs fois pour pouvoir en mettre plus, couche après couche.

Une autre explication peut être que vous avez attendu trop longtemps pour appliquer votre résine une fois le mélange effectué. Lorsque la résine et le durcisseur se rencontrent, une réaction chimique s'enclenche. C’est ce qui va générer de la chaleur. C’est pourquoi il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser des récipients métalliques ou d’essayer d’en faire trop d’un coup.

Ma résine époxy se rétracte trop


La résine va rétrécir au moment du durcissement. C’est une réaction normale mais parfois elle peut trop se rétracter et au final ruiner le rendu de votre projet. Comment éviter cela ?

Une première solution peut-être de tester votre produit pour voir comment il réagit. D’une manière générale, cette réaction est la conséquence d’un produit bon marché qui ne répondra pas à vos attentes.

Nous vous conseillons donc d’acheter une résine époxy adaptée et reconnue plutôt qu’une version moins chère qui vous fera au final perdre du temps et de l’argent.

Ma résine époxy a durci trop vite !
Chaque résine a un temps de durcissement spécifique. En principe, plus la quantité mélangée sera grande, plus le durcissement sera rapide.

Si vous souhaitez un durcissement plus lent, ajustez la quantité de résine en fonction.

Ma résine a un aspect brumeux

Après durcissement, vous pouvez être surpris par un aspect brumeux. Votre résine apparaît presque opaque. Il y a plusieurs raisons possibles à ce phénomène.

La première est qu’il s’agit d’un produit trop vieux et qu’il n’était plus utilisable.

La seconde possibilité est que vous n’avez pas respecté les doses prescrites et le mélange n’a donc pas bien pris.

Enfin, il se peut qu’il s’agisse d’un produit de mauvaise facture.

Si vous constatez un jaunissement de votre résine après quelque temps, cela peut être dû aux rayons UV. Si votre création est destinée à être exposée au soleil, n’oubliez pas d’utiliser une résine époxy résistante aux rayons UV.

Nos conseils pour une utilisation optimale de votre résine époxy

Pour résumer, si vous souhaitez un bon rendu avec votre résine vous devez respecter ces quelques commandements :

  1. Utilisez la résine adaptée à vos besoins
  2. Achetez un produit de qualité
  3. N’utilisez pas un produit après plus d’un an de stockage
  4. Respectez à la lettre les dosages prescrits sur l’emballage