Pourquoi appliquer la résine époxy sur un bateau ?

Publié le 05/07/2021

Aux sols, aux murs, en peinture, sur et même dans vos meubles… La résine époxy est partout ! De la déco à l’aménagement, cette résine aux super pouvoirs se retrouve dans plusieurs éléments de nos logements déjà. Et si on vous disait que vous pouviez aussi vous en servir en mer ?

Et oui, en matière de nautisme la résine époxy est aussi en passe de devenir un incontournable. Ses caractéristiques ont font un allié de taille pour résister au soleil, à l’humidité et au sel. Elle a donc toute sa place sur un bateau. On vous dit tout dans cet article !


Qu’est-ce que la résine époxy ?


La résine époxy se compose en fait de deux éléments : la résine et un durcisseur. Lorsque ces deux éléments sont mélangés, on obtient un bloc dur et solide. La résine époxy permet bien des choses. Elle peut être utilisée comme colle, vernis, peinture...pour créer des objets uniques de déco, pour protéger vos meubles… Bref, elle offre une multitude de possibilités.


Pourquoi utiliser la résine époxy sur un bateau ?

Tout simplement parce que la résine époxy offre une palette de caractéristiques imbattables et s’adapte parfaitement aux besoins des bateaux.

La résine époxy est imperméable, ultra résistante aux chocs, à l’humidité et à la chaleur. Elle est aussi flexible puisqu’elle s’adapte à tous types de supports. Enfin, avec toutes sortes de finitions, elle permet une vraie personnalisation de votre bateau.

Comment utiliser la résine époxy sur un bateau ?

On peut distinguer trois types d’utilisation de la résine époxy pour les bateaux. Elle peut être appliquée comme peinture, comme vernis ou encore comme primaire.

Comme peinture intérieure

Les peintures à base de résine époxy sont un excellent pour les bateaux. Pourquoi ? Parce qu’elles répondent à plusieurs problématiques.

Les bateaux conçus avant les années 2000 ont comme finitions intérieures des vraigrages. Au fil du temps, ce tissu à base PVC à tendance à se décoller. Le résultat est alors très inesthétique. Vous pouvez choisir de remplacer le vaigrage par un autre mais la problématique reste la même et ce n’est pas si simple à mettre en place.

Beaucoup de propriétaires de bateaux préfèrent d’ailleurs les enlever pour les nettoyer et simplement les repeindre. Vous avez compris où nous voulons en venir. Oui, la peinture à base de résine époxy est LA meilleure solution pour rénover vos vaigrages.

Elle s’adapte parfaitement à tous types de supports et en ce qui concerne les finitions, vous avez l’embarras du choix ! De plus, comme elle est très résistante à la chaleur comme à l’humidité, vous savez qu’elle durera dans le temps et protégera efficacement les tissus.

Pensez-y, si vous avez envie de donner un coup de jeune à votre cabine ou rénover entièrement l’intérieur de votre bateau.

Comme vernis pour le mobilier

Le bois et la résine époxy forment un mariage parfait. En effet, la résine adhère parfaitement au bois et pénètre efficacement dans les pores de ce dernier pour le rendre imperméable. Il est donc idéal de l’utiliser sur toutes les boiseries présentes sur votre bateau pour les protéger des agressions extérieures.

Contrairement à d’autres vernis, la résine époxy ne va pas se craquer et résistera bien dans le temps. Robuste face aux fortes températures et aussi au sel, la résine époxy est vraiment parfaite pour préserver et sublimer les boiseries de vos bateaux. Attention toutefois à choisir une résine résistante aux rayons UV pour ne pas voir le vernis jaunir au fil du temps.

Comme primaire pour la coque

Choisir le bon primaire pour son bateau, c’est la base !

Si vous n’avez pas compris le jeu de mot, le primaire est la base qui va être appliquée à la coque de votre bateau avant de la recouvrir de peinture. En tant que première couche, elle est apposée directement sur la coque mise à nue et doit non seulement permettre à la peinture d’accrocher et de briller mais aussi protéger la coque contre l’humidité !

C’est là qu’entre en jeu la peinture époxy. Et oui, ultra résistante à l’eau et au sel, elle permet de préserver la coque en créant une enveloppe étanche autour de celle-ci. Comme elle s’adapte à tous les supports, elle est aussi une excellente base avant d’ajouter la peinture.

En outre, la peinture époxy utilisée en tant que primaire permet également une surface bien lisse et dure, idéal pour les ponçages annuels. Enfin, elle améliore aussi l’adhésion de l’antifouling.


Nos conseils pour bien utiliser la résine époxy sur vos bateaux


Vous l’avez vu, la résine époxy a plus que sa place sur un bateau. Cependant, il reste quelques règles à respecter en la matière. Choisissez toujours des produits de qualité. Respectez à la lettre les instructions sur les emballages pour un meilleur résultat. Privilégiez des produits résistants aux rayons UV si possible. Enfin, n’appliquez pas un produit qui a dépassé la date limite !

Si vous appliquez la résine dans les règles de l’art, votre bateau devrait en sortir plus beau, plus résistant et plus agréable pour tous !