Résine époxy : à chaque souci sa solution

Publié le 25/11/2020

Dotée de nombreuses qualités, la résine époxy peut être employée dans de multiples domaines. Grâce à sa robustesse exceptionnelle ainsi qu’à son aisance à la manipulation, cette résine est un produit phare aussi bien dans la décoration, dans la fabrication de bijoux que dans l’industrie nautique, automobile ou encore aéronautique. Généralement vendue en kit composé d’une résine et d’un durcisseur, elle accroche à tous types de matériaux et offre une finition soignée. Néanmoins, malgré les atouts de ce produit, il peut arriver que certains imprévus se produisent. Mauvaise manipulation ou conditions peu propices peuvent engendrer quelques soucis. Nos spécialistes vous aident à trouver le remède à votre problème !

Manque d’adhérence de la résine époxy à son support

Il arrive que dans certains cas, la résine ne colle pas bien au support alors qu’elle est d’ordinaire réputée pour adhérer parfaitement à n’importe quel matériau. Si cette situation vous arrive ou qu’elle vous est familière, plusieurs explications peuvent vous aider à comprendre ce problème pour ne plus le voir se reproduire par la suite :

  • L’une des premières explications à ce manque d’adhérence vient souvent du fait que le support est très poreux. C’est le cas par exemple des panneaux de gypse, du bois non traité, du béton, de la brique, du papier ou encore du ciment. En outre, si vous décidez d’appliquer de la résine époxy sur l’un de ces matériaux, il est fortement préconisé d’appliquer une deuxième couche de produit et tout spécifiquement sur les bords du matériau que vous souhaitez coller.
  • Une deuxième explication à ce manque d’adhérence peut provenir d’un défaut de préparation du revêtement à recouvrir. Si vous souhaitez par exemple revêtir une surface en bois de résine époxy, il est impératif que celle-ci soit poncée et nettoyée préalablement afin que la résine puisse adhérer correctement.
  • Enfin, ce manque d’adhérence de la résine peut provenir également d’une application peu homogène et uniforme. Une irrégularité de l’épaisseur en surface peut ainsi provoquer un décollement à certains endroits.

Problème au niveau de la finition de la résine

Lorsqu’elle est bien employée, la résine époxy offre de très belles finitions d’où son utilisation très répandue et appréciée dans le domaine de la décoration notamment. Cela étant, quelques problèmes peuvent survenir au moment de la préparation et créer des défauts visuels. Découvrez comment y remédier.

Manque de brillance de la résine époxy

D’ordinaire, la résine époxy offre une finition très brillante en surface. Aussi, lorsque vous constatez une finition plutôt opaque, c’est le plus souvent les conditions de séchage qu’il faut blâmer. En effet, lorsque le séchage se produit dans un environnement trop humide, ou trop froid, le résultat final n’est généralement pas à la hauteur des espérances. Néanmoins, vous pouvez toutefois résoudre ce problème en utilisant une source de chaleur externe (comme un sèche-cheveux par exemple) afin d’éliminer l’humidité stockée dans la résine.

Aspect “peau d’orange” en surface de la résine

L’aspect légèrement granuleux qui fait penser à une peau d'orange à la surface de la résine est très déplaisant. Ce phénomène qui apparaît après le durcissement du mélange est également causé par un environnement peu propice à un séchage de qualité. Le plus souvent, c’est la température trop haute ou trop basse qui est responsable de cet aspect granuleux. Si la résine n’a pas encore totalement durcie, vous pouvez utiliser un rouleau pour aplanir ces irrégularités. En cas de durcissement complet, vous pouvez aussi la lisser à l’aide cette fois d’un papier abrasif. Cette opération nécessitera ensuite l’application d’une peinture en aérosol pour obtenir une belle finition.

Apparition de bulles en surface de la résine

Très courant, l’apparition de bulles d’air en surface est un problème rencontré par de nombreux utilisateurs de résine époxy. Pour l’éviter, il est important de soigner le mélange entre la résine et son durcisseur. Cette manœuvre doit être effectuée lentement et précautionneusement afin d’éviter la formation de bulles d’air. Si toutefois vous remarquez l’apparition de bulles d’air après durcissement, vous pouvez les éliminer à l’aide d’un pistolet thermique.

Observation d’impuretés en surface de la résine

Pour un résultat esthétique, la résine doit être totalement dénuée d’impuretés qui se voient immédiatement sur ce produit transparent. Pour éviter que des saletés puissent venir souiller votre préparation, il est capital de maintenir un environnement de travail propre et de n’utiliser que des contenants qui ont été au préalable nettoyés.

La résine époxy ne durcit pas

Dans certains cas, il arrive que malgré le mélange résine / durcisseur, celle-ci ne durcisse pas. Dans un tel cas de figure, plusieurs causes et plusieurs solutions peuvent être envisagés :

  • Un dosage approximatif des produits : pour obtenir un résultat optimal, il est indispensable de suivre à la lettre les instructions de préparation mentionnées sur l’étiquetage des différents composants. Contrairement à ce que certains pourraient penser, trop de durcisseur pourrait empêcher le mélange de durcir correctement.
  • Travailler la résine à une température trop basse peut en outre grandement ralentir le temps de séchage et par conséquent de durcissement. Pour que votre mélange durcisse plus vite, n’hésitez pas à utiliser différentes sources de chaleur tel qu’un radiateur ou un sèche-cheveux.
  • Le mauvais emploi d’additifs (colorants ou pigments) peut également engendrer un défaut de durcissement de la résine. Pour éviter ce phénomène, pensez bien à ajouter ces additifs uniquement après avoir mélangé la résine et le durcisseur.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire