
Résine époxy SR 8450 + Durcisseur lent SD 8451
Pot-life sur 500 g de mélange à 20°C : 9 H
Par domaine d'application |
La stratification :
Les systèmes bois epoxy SICOMIN sont adaptés à la stratification de fibres de verre sur le bois.
L'emploi du tissu de délaminage Peeltex en dernière couche limite les défauts de surface, supprime à 80% l'opération de ponçage avant enduit, collage ou reprise de stratification.
Le revêtement ou vernis époxy :
Spécialement conçus pour l'industrie navale, les vernis époxy Sicomin se posent sur tous les supports boisés, sur des pièces de bateaux, des plus petites aux plus grandes. Ils polymérisent à température ambiante, et après application,
la surface est brillante et peut être même poncée ensuite.
Le collage et joints congés :
C’est la méthode d’assemblage la plus répandue dans la construction navale moderne. Un joint-congé est constitué d’un système chargé appliqué dans l’angle formé par deux panneaux à assembler. Cette méthode est idéale lorsqu’on assemble des pièces qui se rencontrent selon des angles différents: cloison sur le bordé, liaison intérieure coque-pont, sièges, coffres...
Lamellé collé :
Les avantages techniques sont évidents :
- Amélioration des performances mécaniques : le joint de colle est mécaniquement plus résistant que les cellules lignifiées du bois. Coller deux pièces de bois, c’est interposer un polymère adhérant parfaitement sur le support, reconstituant entres ces deux pièces des liaisons mécaniques supérieures à la pièce de bois unique. Le collage c’est la soudure, au sens métallurgique du terme.
- Les probabilités de rupture dues aux défauts du bois (noeuds) sont réduites par leurs dispersions et par correction des lamelles adjacentes.
- Le lamellé composite permet des conceptions optimisées avec par exemple des lamelles d’un bois plus résistant à la superficie, du bois de faible densité au centre, des renforts multidirectionnels... tout est envisageable.
- Réalisation facile et précise de formes complexes : le lamellé-collé permet la virtuosité plastique.
- Les lamelles sont sciées ou tranchées dans des pièces de bois souvent plus économiques, plus petites ou dans des chutes.
- Réalisation de grandes longueurs avec des lamelles relativement courtes.
- Réalisation de pièces courbes à petits rayons par des lamelles de faibles épaisseurs.
- Fiabilité dans le temps: résistance à l’humidité et aux bactéries améliorées par le joint de colle, vieillissement sans altération des performances techniques.
- Esthétiques: mariage des essences et couleurs.
Strip planking :
Le Strip planking est la méthode la plus rapide et facile des constructions sandwichs. Des lisses relativement épaisses d’un bois de faible densité constituent l’âme du sandwich. Posées à l’extérieur des couples pour former un mannequin mâle (parfois femelle), elles seront ensuite stratifiées des deux côtés.
Domaines d'application du système bois epoxy :
- construction navale
- aménagement d'intérieur, décoration
- modélisme secteurs d'activité : nautisme, loisirs, industries, etc…
Pot-life sur 500 g de mélange à 20°C : 9 H
Pot-life sur 100 g de mélange à 20°C : 2 H 15
Pot-life sur 500 g de mélange à 20°C : 2 H 40
Pot-life sur 100 g de mélange à 20°C : 38 mn
Pot-life sur 500 g de mélange à 20°C : 70 mn
Pot-life sur 100 g de mélange à 20°C : 37 mn
Diluant d'imprégnation 1 litre
Pot-life sur 100 g de mélange à 20°C : 35 mn
Pot-life sur 100 g de mélange à 20°C : 20 mn