Tissus de CarboneIl y a 12 produits.

Résultats 1 - 12 sur 12.

Tissus de carbone - Fibres de carbone

Nous vous proposons plusieurs tissus carbone vendu au détail.

Dotés d'une haute résistance à la traction et d'une grande légèreté, ces tissus à l'armure taffetas ou sergé sont fréquemment utilisés dans l'industrie nautique, aéronautique et le modélisme. On les trouve sur des planches à voile, ou de surf, et également sur des pièces composites automobiles par exemple.

Le tramage des fils détermine leur déformabilité et leur flexibilité, qui varient selon l'usage souhaité.

Les tissus carbone se découpent aisément, prenant facilement la forme des éléments les plus complexes.

Ils peuvent être associés à de nombreux matériaux, pour différents travaux techniques très minutieux.

Domaines d'utilisation :
- toutes industries des composites.

La différence entre les tissus carbones

Très utilisés dans le milieu aéronautique, automobile mais aussi pour les équipements sportifs, les tissus carbones font preuve d’une grande résistance ainsi que d’une légèreté exceptionnelle. Très résistantes à la traction ainsi qu’à la compression, ces fibres sont aussi solides que de l’acier et pourtant, elles se découpent et se déforment facilement selon l’usage que vous souhaitez en faire. Qu’est-ce qu’un tissu carbone et quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les différents types de fibres carbones et quelles en sont les particularités ? Quel est le coût de cette fibre ? Nos spécialistes vous guident !

 

Qu’est-ce qu’un tissu carbone et quelles sont ses caractéristiques ?

Plus fin et plus résistant qu’un cheveu, le tissu carbone se compose de plusieurs fibres composites ainsi que d’atomes de carbone. Naturellement souple, si elle est mélangée à une résine plastique comme l’époxy, la fibre carbone peut également devenir extrêmement rigide. Découvrez quelques caractéristiques de ce tissu.

 

-       Le tissu carbone est un excellent conducteur thermique et électrique.

-       Le tissu carbone est très dense (1000 à 24 000 filaments pour un tissu standard).

-       Le tissu carbone est très résistant à la fois aux températures extrêmes, à la traction, aux intempéries et fait preuve d’une bonne durabilité dans le temps.

-       Le composite réalisé est très léger et sa résistance spécifique (résistance / densité ) est largement supérieure à tous les aciers ou autres matériaux.

 

Quels sont les différents types de fibres carbones et quelles en sont les particularités ?

Vous l’avez compris, le tissu carbone comporte de nombreux atouts et ses propriétés en font une fibre particulièrement recherchée dans les domaines de pointe mais pas seulement. Renforcée, cette fibre ultra légère et ultra résistante, est utilisée pour la construction des avions, de certaines voitures haut de gamme, de cadres de vélos ou encore de bateaux de compétitions. Aussi, on distingue différents types de tissus carbones. En voici les trois principaux.

 

Les taffetas ou toiles

Les tissus carbone taffetas sont reconnaissables à leur forme en damier. Les fils sont en effet tissés entre eux à 90 degrés, un fil de chaîne passe sous un fil de trame. S’ils se drapent difficilement, ils connaissent une bonne stabilité dimensionnelle. Ce type de tissu est principalement utilisé sur des surfaces planes du fait qu’il n’est pas spécialement flexible.

 

Les sergés

Avec un nombre de fils équivalent au taffetas, le tissu sergé est beaucoup plus flexible que ce dernier et peut en conséquence adopter des formes beaucoup plus complexes. Avec un effet oblique du maillage, cette fibre est particulièrement appréciée pour son esthétisme. Il existe deux types de fibres sergés : le sergé 3/1 (chaque fil s’entrecroise toutes les 3 fibres) et le sergé 2/2 (chaque fil s’entrecroise toutes les 2 fibres).

 

Les satins

Moins répandu que les autres, le tissu satin est un tissu à l’aspect uni. Considéré comme moins esthétique, il offre toutefois une résistance accrue, une bonne déformation ainsi qu’une excellente drapabilité.

 

Quel est le coût de la fibre carbone ?

Le coût de la fibre carbone dépend de plusieurs facteurs et notamment de son grammage et de sa typologie. Toutefois, sachez qu’il faut compter en moyenne de 25 à 100 euros le mètre carré. 

Vous avez des questions en suspens ? Vous souhaitez avoir davantage de détails concernant la différence entre les types de tissus carbone ? N’hésitez pas à nous contactr